Modifié le 25 juin 2010

Les HUG publient leurs vidéos sur le web

En cas de besoin, les HUG prévoient d'activer le plan spécial de la grippe aviaire.
Avec la publication de ces vidéos, les HUG répondent ainsi à la demande de leurs patients. [Keystone]
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis en ligne 80 vidéos d'information médicale. Les internautes peuvent désormais avoir accès à ces petits documentaires qui expliquent le déroulement d'une opération, d'un examen ou encore d'un traitement particulier.

Un film sur l'insuffisance rénale permet ainsi au patient d'intervenir dans le choix de la méthode de dialyse en fonction de son mode de vie et de son entourage, indiquent vendredi les HUG dans un communiqué.

Un documentaire permet aux enfants et à leur famille de se préparer au mieux à un séjour à l'hôpital. Des vidéos éducatives aident les patients à se gérer au quotidien dans leur traitement, notamment pour le diabète de type 1.

Enfin, une série de films présentent les professions spécialisées liées au monde médical, comme infirmière instrumentiste, ergothérapeute ou technicien en radiologie.

Répondre à la demande

La demande d'information de la part des patients est très importante, explique Franck Schneider, responsable audiovisuel aux HUG. Ils vont la chercher sur internet où l'on trouve beaucoup d'information commerciale ou non vérifiée, souligne-t-il. D'où l'idée de mettre à disposition des vidéos réalisées par des spécialistes. Cette web TV n'est pas là pour remplacer le contact entre le personnel soignant et les patients, assure-t-il.

Auparavant, ces vidéos étaient montrées directement aux patients. Elles étaient aussi disponibles sur le site internet des HUG, mais leur accès n'était pas aisé. En utilisant la plateforme "Dailymotion", un clic de souris suffit pour visionner une vidéo.

ats/cht

Publié le 25 juin 2010 - Modifié le 25 juin 2010

Pavillon d'accueil pour parents à Sion

La présence des parents auprès des enfants hospitalisés pour une longue durée est un élément capital pour l'amélioration de l'état de santé de l'enfant. Fort de cette conviction, le Réseau Santé Valais va construire un pavillon d'accueil pour les familles à proximité de l'hôpital de Sion.

Cette construction, dont le coût est estimé à environ 400'000 francs, sera principalement financée par des donateurs, a indiqué vendredi le canton du Valais. Elle sera réalisée durant le deuxième semestre 2010.

Le canton, propriétaire du terrain, soutient le Réseau Santé Valais dans cette démarche. Une crèche pour le personnel de l'hôpital devrait aussi être intégrée au projet.