Modifié

Podcast – Et si je me roulais par terre?

Comme les enfants, pour obtenir ce que vous désirez ou lorsque les aléas de la vie vous malmènent: ça ne vous démange pas de piquer une crise? Pourquoi vous ne le faites pas? Comment gérez-vous votre colère? Olga Klimecki, docteure en psychologie, livre dans Micro sciences, les secrets scientifiques de notre régulation émotionnelle.

La docteure en psychologie affiliée au centre Interfacultaire des sciences affectives à l’Université de Genève et à l’Université de Jena, en Allemagne, explique dans Micro sciences, que nous apprenons à gérer nos émotions toute notre vie.

D’abord nous développons des compétences à réguler nos émotions durant l’enfance et ce, jusqu’à l’âge de 25 ans, grâce à la maturation du cortex préfrontal. Cette zone, située derrière le front, permet de réguler les bouleversements de la vie, les pensées et de contrôler les actions, selon la Privat Docent, Olga Klimecki.

La docteure en psychologie précise que nous apprenons ensuite à réguler nos émotions avec l’âge et par un biais de positivité, qui s’accroît en vieillissant. C’est notre cerveau qui reste le maître de cette régulation émotionnelle. Cependant les émotions sont contagieuses, et il est important d’alterner nos émotions pour se prémunir des affects de la dépression et de l’anxiété, qui sont aussi des facteurs de risque de maladies dégénératives.

Verre à moitié vide ou à moitié plein: où en est votre biais de positivité?

>> Ecouter le podcast complet:

Logo émission (Podcasts originaux) - Micro sciences [RTS - RTS]RTS - RTS
Et si je me roulais par terre? / Micro sciences / 20 min. / le 18 septembre 2023

Texte web: Andreia Glanville

Journaliste Huma Khamis

Publié Modifié