Publié

La NASA dévoile les noms des astronautes qui se rendront vers la Lune

Les astronautes Reid Wiseman, Victor Glover, Jeremy Hanson et Christina Koch, membres d'équipage de la mission spatiale Artemis II vers la lune. [reuters - Go Nakamura]
La NASA dévoile les noms des astronautes qui se rendront vers la Lune / Le Journal horaire / 28 sec. / le 3 avril 2023
La NASA a dévoilé lundi le nom des quatre astronautes qui se rendront autour de la Lune fin 2024, prologue au retour des humains sur le sol lunaire après un demi-siècle d'absence.

Les Américains Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Hammock Koch, ainsi que le Canadien Jeremy Hansen, l'équipage d'Artemis 2, ont été présentés à la presse depuis le centre de la NASA à Houston, au Texas.

Ils seront les premiers êtres humains à voyager jusqu'à la Lune – sans y alunir – depuis la dernière mission Apollo, en 1972.

Le commandant de la mission, Reid Wiseman, ainsi que ses deux compatriotes, ont déjà volé dans l'espace, tandis qu'il s'agira d'une première pour Jeremy Hansen. Les quatre ont été félicités lors d'un appel dimanche par le président Joe Biden, a fait savoir la Maison Blanche.

Vers une première femme sur la Lune

Avec la présence dans l'équipe de l'Afro-Américain Victor Glover et de Christina Hammock Koch, la NASA prend de l'avance sur sa promesse d'envoyer, pour la mission suivante qui doit se poser sur le sol lunaire, la première femme et la première personne de couleur sur la Lune, quand le programme Apollo y avait emmené douze hommes.

"Suis-je enthousiaste? Absolument, mais je vous retourne la question", a demandé Christina Hammock Koch lors d'une conférence de presse. "Car la chose qui m'enthousiasme le plus est de porter avec nous votre excitation, vos aspirations, vos rêves lors de cette mission Artemis II, votre mission."

Objectif Mars

Les astronautes choisis ont conscience de l'importance d'Artemis II: "C'est la prochaine étape du voyage qui conduira l'humanité sur Mars", a expliqué Victor Glover. "Cet équipage ne l'oubliera jamais."

L'agence spatiale américaine entend ainsi signer à terme le retour des êtres humains sur l'astre et l'établissement d'une présence lunaire durable, par la construction d'une base sur la surface de la Lune et d'une station spatiale en orbite autour d'elle.

Apprendre à vivre sur la Lune doit permettre de tester toutes les technologies nécessaires à un voyage encore plus complexe: l'envoi d'un équipage vers Mars.

ats/ther

Publié