Modifié

Podcast - L'eau, force vive, mais aussi parfois destructrice

L'eau est une arme de destruction massive lorsque ses flots emportent tout sur leur passage mais elle est aussi une ressource essentielle à la survie de notre Terre et du vivant. Le changement climatique affecte les océans, les mers, les glaciers. Pour la première saison de notre podcast "La Terre sur les épaules", place aux idées, aux projets et aux solutions.

Qu'il s'agisse de la modification lente mais certaine du milieu de vie des écosystèmes des fonds marins, de la fonte des glaces ou d'événement brutaux et dévastateurs telles que les inondations, les enjeux climatiques liés à l'eau se vivent désormais au quotidien.

Le constat est inéluctable. Il nous faut repenser notre rapport à l'eau, de notre manière de la consommer à la mise en place de solutions pour s'adapter à la modification de ses effets sur notre planète.

On commence à voir les effets du changement climatique avec des productions d'électricité qui sont très fluctuantes d'une année sur l'autre (…) On le voit par exemple au niveau de la période de la fonte des neiges qui arrive beaucoup plus tôt dans la saison 

Pascal Albaniac, directeur territorial à la Compagnie Nationale du Rhône

Le débat sur l'eau s'articule autour de deux visions, l'innovation et la sobriété. La première en appelle au génie humain et technologique donnant lieu à d'impressionnantes et coûteuses infrastructures telles que des digues de fermeture aux Pays-Bas pour préserver le littoral des inondations.

La seconde propose des solutions d'adaptation dites naturelles telles que l'agroécologie en Inde qui consiste en une agriculture écoresponsable, ou encore, plus simplement, la négociation d'un retrait de l'activité humaine dans des zones littorales choisies au Canada.

Juste équilibre difficile à trouver

Des alternatives qui permettent une transition éclairée sont possibles. Cependant, il est difficile de trouver le juste équilibre entre opérer un recul de la surconsommation des ressources en eau dans les pays qui en disposent et freiner l'industrialisation naissante des pays en voie de développement. L'urgence climatique se heurte ici à de nombreux enjeux socio-économiques et politiques mais aussi à la réalité et aux besoins des populations de notre monde.

Le temps politique n'est pas le temps de l'écologie

Jeanne Richard, journaliste RFI

Alors comment conjuguer préservation des milieux aquatiques, accès à l'eau potable et adaptation aux risques d'inondation? Et enfin sommes-nous tous égaux dans cette lutte?

>> Ecouter l'épisode sur les inondations:

Logo La terre sur les épaules [RTS]RTS
Les inondations / EP 02 / La terre sur les épaules / 22 min. / le 5 décembre 2022

"La Terre sur les épaules", réalisé par Martin Girard et produit par Marie Lambert-Chan de Radio-Canada.

Publié Modifié

Une première saison en 3 épisodes

A travers cette première saison consacrée à l'eau, "La Terre sur les épaules", le podcast porteur d'espoir pensé par nos cinq journalistes des Médias Francophones Publics, dont Fouad Boukari de la RTS, propose un regard lucide sur la question de l'eau et part à la rencontre d'acteurs locaux qui contribuent à dessiner les contours d'un nouveau paradigme.

"On cherche des solutions face aux inondations", "Mers  et Océans", "Eau: source de vie, source d'énergie", une première saison en trois épisodes à écouter sur Play RTS ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles.