Publié

Plus d’un milliard de personnes croient en la sorcellerie, selon une enquête

Gravure médiévale montrant des sorcières brûlées sur le bûcher à Derenburg en 1555. [DP]
Une personne sur huit dans le monde croit à la sorcellerie ou à la magie noire / La Matinale / 60 sec. / le 1 décembre 2022
Plus d'un milliard de Terriens, soit une personne sur huit, croient encore à la sorcellerie et à la magie noire. Ce chiffre, qui est tiré d'une compilation d'enquêtes dans 95 pays, pourrait être encore plus élevé car il ne comprend pas les statistiques sur la Chine et l'Inde.

Un chercheur de l'Université de Washington a eu l'idée originale de compiler toutes les enquêtes existantes à ce sujet. Ses résultats ont été publiés dans la revue scientifique Plos One.

La question était simple: qui, aujourd'hui, croit encore que certaines personnes peuvent utiliser la magie noire, c'est-à-dire jeter un sort à une autre personne pour lui nuire?

Sur les 95 pays interrogés, une personne sur huit y croit. Cela va de 9% en Suède (un petit peu plus en Suisse) à plus de 90% en Tunisie.

Des facteurs culturels et sociaux

Selon les résultats de l'enquête, les personnes ayant un niveau d’éducation élevé et une certaine sécurité économique sont moins susceptibles de croire en la sorcellerie. Il existe également des facteurs culturels et sociaux en corrélation avec la sorcellerie.

Par exemple, les personnes issues de cultures conformistes avec des institutions déficientes sont plus susceptibles d'être réceptives à la sorcellerie.

>> Le premier épisode du podcast Au terrible temps des sorcières:

Logo Au terrible temps des sorcières [RTS]RTS
Ils tuaient aussi des enfants (1/9) / Au terrible temps des sorcières / 32 min. / le 19 juin 2022

>> Réécouter le podcast sur les sorcières: Au terrible temps des sorcières

>> Cinq épisodes de la série d'Histoire Vivante consacrée à la chasse aux sorcières peuvent aussi être écoutés sur la page radio d'Histoire vivante.

Silvio Dolzan/hkr

Publié