Dans les coulisses des données du télescope spatial James Webb

Le premier jour du hackathon FRESCO (First Reionization Epoch Survey that is COmplete) à l'Observatoire de Genève, le 17 novembre 2022. [RTS - Stéphanie Jaquet]
Dans les coulisses des données du télescope spatial James Webb / La Matinale / 1 min. / le 21 novembre 2022
Les scientifiques de l'Observatoire astronomique de l'Université de Genève ont obtenu six programmes d'observation sur le télescope le plus puissant jamais envoyé dans l'espace, James Webb. Lorsque les données arrivent, il faut les faire parler. Reportage lors de deux après-midi consécutives d'étude.
La doctorante Alba Covelo-Paz et le professeur Pascal Oesch examinent les données envoyées par le JWST. Observatoire de Genève, le 18 novembre 2022. [RTS - Stéphanie Jaquet]

Pas un œil pour remarquer la douce lumière d'automne qui effleure la forêt mordorée adjacente. L'atmosphère est studieuse dans la salle Astrotech Lac de l'Observatoire, à Sauverny, dans le canton de Genève, en cette mi-novembre.

Deux étudiantes, trois étudiants et leur professeur, Pascal Oesch, sont penchés sur leurs ordinateurs tout en conversant, par écran interposé, avec des collègues branchés depuis la Chine, le Japon, plusieurs villes aux Etats-Unis, le Danemark et Zurich.

Le télescope spatial James Webb (JWST) vient de leur envoyer les précieuses données attendues pour leur programme FRESCO – "First Reionization Epoch Survey that is COmplete" –, soit en français "Première enquête spectroscopique complète sur l'époque de la réionisation" (voir encadré). Un titre qui signifie que cette équipe est à la recherche des galaxies présentes dans les premiers milliards d'années après le Big Bang, à l'aube même de notre Univers.

>> Lire : La galaxie la plus lointaine dénichée grâce au télescope James Webb

Se répartir le travail et vérifier le fonctionnement des logiciels

Cette vue de près de 10'000 galaxies est appelée le "Hubble Ultra Deep Field" et comprend des galaxies d'âges, de tailles, de formes et de couleurs variées. Les plus petites et les plus rouges, environ une centaine, pourraient être parmi les plus lointaines connues, existant lorsque l'Univers n'avait que 800 millions d'années. Les galaxies les plus proches – les spirales et les elliptiques, plus grandes, plus brillantes et bien définies – se sont développées il y a environ 1 milliard d'années, lorsque le Cosmos avait 13 milliards d'années. L'image a nécessité 800 expositions prises au cours de 400 orbites de Hubble autour de la Terre. La durée totale d'exposition a été de 11,3 jours, entre le 24 septembre 2003 et le 16 janvier 2004. [NASA/ESA - S. Beckwith (STScI) and the HUDF Team]

L'instrument a été braqué sur GOODS South, une région du ciel qui se trouve juste à côté du célèbre "Hubble Ultra Deep Field", ce champ ultra profond qui révéla en 2004 des galaxies d'âges, de couleurs et de formes variées: elles existaient alors que le cosmos n'avait que quelque 800 millions d'années.

Au départ, il faut se répartir le travail et faire fonctionner les programmes informatiques utilisés pour réduire les données, extraire certaines signatures lumineuses, combiner les images ou les rendre plus lisibles.

Car les capteurs de l'exceptionnel James Webb ne sont pas forcément parfaits et il y a ici et là des wisps et des claws, soit des volutes et des griffures, des lumières parasites diffuses qui doivent être retirées des clichés.

FRESCO utilisera en tout 53 précieuses heures du télescope: c'est un programme "moyen" qui peut se voir allouer entre 25 et 75 heures d'observation. Les données récoltées sont publiques et, par conséquent, les scientifiques savent que d'autres personnes, tout autour du monde, utilisent potentiellement les mêmes données et essaient aussi de les faire parler. Une course a commencé pour dénicher en premier les objets les plus intéressants: d'où cette émulation astrophysique, ce hackathon, afin de défricher efficacement les données brutes (lire encadré).

>> Le JWST tweete ce qu'il est en train de faire. Ici, il travaille pour FRESCO, qui lui a donné des instructions très précises (proposal):

Des données précises en masse

"Regardez ce spectre!" s'exclame soudain Romain Meyer, maître assistant, qui est venu spécialement d'Allemagne pour défricher les informations avec ses collègues: "Il y a deux lignes d'émission très précises qui vont nous permettre de savoir tant de choses sur cette galaxie! Sa distance exacte, déjà!" Et de cela découlera notamment sa luminosité réelle et sa masse stellaire.

Romain Meyer (gauche) partage les belles lignes d'émission d'une galaxie lointaine avec Pascal Oesch (debout) et Emma Giovinazzo (centre). [RTS - Stéphanie Jaquet]

"C'est ça la vraie force du programme FRESCO: on a à la fois des images directes et un spectre, soit la lumière émise en fonction de la longueur d'onde. Au lieu d'avoir seulement la lumière du Soleil, comme grâce à un prisme, on va voir toutes les couleurs d'un arc-en-ciel. On obtient ainsi d'autres informations que juste la luminosité qu'on aurait dans une image: des lignes d'émission, par exemple, comme si des bandes de l'arc-en-ciel étaient plus brillantes que d'autres", explique l'astrophysicien.

>> L'image scientifique d'une galaxie, de son spectre et de ses trois lignes distinctes d'émission : A droite, l'image d'une galaxie avec l'instrument NIRCam du JWST; à gauche le spectre dont le continu a été soustrait, révélant trois lignes d'émission (les points plus foncés). [JWST/NASA, ESA, CSA - Romain Meyer, FRESCO, UNIGE]

"Et ça nous donnera la distance de l'objet. On pourra aussi étudier la force du rayonnement dans les étoiles, la quantité d'oxygène ou de carbone". Avant James Webb, tout cela était impossible, car Hubble ou Spitzer ne voyaient pas aussi bien dans l'infrarouge.

>> Ecouter les explications complètes de Romain Meyer :

Romain Meyer écoute ses collègues en visioconférence. Observatoire de Genève, le 17 novembre 2022. [RTS - Stéphanie Jaquet]RTS - Stéphanie Jaquet
Romain Meyer détaille la force du programme FRESCO / Le Journal horaire / 3 min. / le 20 novembre 2022

Avec ce nouveau télescope spatial, tout va plus vite; il fallait auparavant des nuits d'observations fastidieuses depuis le sol. Désormais, cet instrument à la pointe de la technologie fournit des informations bien plus complètes en quelques heures seulement: "Cette galaxie-ci, par exemple, est plus proche de nous que ce que l'on croyait. On va aussi connaître plus de choses sur son environnement et ses voisines".

>> Une galaxie et son spectre : La galaxie en spirale (vers le milieu gauche de l'image du haut) et son spectre (image du bas). Les petites taches réparties sur les lignes, vers la gauche, représentent du gaz présent dans la galaxie (ici, de l'hydrogène). [JWST/NASA, ESA, CSA - Pascal Oesch, FRESCO, UNIGE]

La science s'accélère: "On va pouvoir réviser ce qu'on connaissait. Savoir si ces galaxies sont très jeunes, si elles ont été enrichies par des explosions d'étoiles, si elles sont là depuis très longtemps ou pas", ajoute le docteur en astrophysique. "On va vraiment pouvoir faire de la physique en plus de la découverte astronomique et ça, c'est fantastique!"