Modifié

Découvertes d'espèces inconnues de dauphins sur le Plateau suisse

Une représentation des dauphins décrits dans l'étude zurichoise: un kentriodon au premier plan avec, en arrière-plan, un squalodelphinidé (à gauche) et un physétéridé chassant un groupe d'eurhinodelphinidés. [Jaime Chirinos - UZH]
Découvertes d'espèces inconnues de dauphins sur le Plateau suisse / Le Journal horaire / 21 sec. / le 17 mai 2022
Des dauphins nageaient il y a 20 millions d'années là où se trouve aujourd'hui le Plateau suisse. Une équipe de recherche de l'Université de Zurich vient d'identifier deux espèces jusqu'ici inconnues.

Des paléontologues de l'Université de Zurich ont examiné environ 300 fossiles de baleines et de dauphins datant d'il y a une vingtaine de millions d'années qui sont stockés dans quatre musées du pays.

Les collections d'Histoire naturelle et de paléontologie les plus importantes de Suisse contiennent pour la plupart des fragments de dents ou de vertèbres: ces éléments ont été trouvés dans la molasse marine dite supérieure. Une indication que de forts courant, à l'époque, ont entraîné les squelettes d'animaux sur le fond marin et dispersé les os (lire encadré).

>> Profil géologique de la Suisse de nord-nord-ouest à sud-sud-est:

Profil géologique de la Suisse de nord-nord-ouest à sud-sud-est. [Dossier III (très simplifié) - Nagra NTB 14-02]Profil géologique de la Suisse de nord-nord-ouest à sud-sud-est. [Dossier III (très simplifié) - Nagra NTB 14-02]

Analyse de la cochlée

Pour cette étude, les scientifiques se sont intéressés aux fossiles d'os qui contiennent l'oreille interne, a indiqué mardi l'université zurichoise.

Le paléontologue Gabriel Aguirre tient un fossile d'os d'oreille de dauphin (à droite) et une impression 3D agrandie de l'oreille interne (au milieu). La spirale correspond à la cochlée, un organe impliqué dans l'ouïe. [Aldo Benites - UZH]Le paléontologue Gabriel Aguirre tient un fossile d'os d'oreille de dauphin (à droite) et une impression 3D agrandie de l'oreille interne (au milieu). La spirale correspond à la cochlée, un organe impliqué dans l'ouïe. [Aldo Benites - UZH]Ces os, plutôt rares, permettent de classer les différentes espèces de manière individuelle: "Nous avons réussi à identifier deux familles de dauphins dont la présence en Suisse était jusqu'alors inconnue", explique le paléontologue Gabriel Aguirre.

Grâce à la tomographie micro-informatique, l'équipe de recherche a pu reconstruire les organes les plus mous autour des os durs de l'oreille et créer des modèles 3D: "Cela nous a permis de mieux analyser la capacité auditive des dauphins", explique Gabriel Aguirre.

Selon ces données, les deux espèces disparues sont apparentées aux cachalots et aux dauphins océaniques qui vivent aujourd'hui.

sjaq et l'ats

Publié Modifié

Un paysage insulaire

Il y a environ 20 millions d'années, le climat s'est réchauffé et le niveau de la mer s'est élevé, inondant les basses terres de l'Europe.

A cette époque, notre pays faisait partie d'un paysage insulaire peuplé de poissons, requins et dauphins. Au fond de l'eau de la mer Parathetys, on pouvait aussi trouver des moules et des oursins.