Publié

Podcast - Pourquoi vous êtes du matin (ou pas)?

Il y a celles et ceux qui se réveillent dès que l'alarme sonne, d'autres qui préfèrent les longues nuits aux journées qui commencent tôt. Ces différences entre les lève-tôt et les couche-tard s'expliquent en grande partie par la génétique.

"Le chronotype détermine le grand balai de nos cellules, quand est-ce qu'on va se réveiller ou s'endormir, ou encore se sentir le plus en forme dans la journée", explique Lucia Sillig, journaliste scientifique.

Parmi les gênes qui font qu’une personne est lève-tôt, certains ont été hérités de Néandertal

Lucia Sillig, journaliste scientifique

Ces rythmes de nos horloges biologiques varient aussi avec l'âge. Le chronotype évolue au cours d'une vie. "Certains spécialistes n'hésitent pas à parler de torture pour les adolescents, pour dire qu'on les force à se lever tôt alors que ce n'est pas du tout dans leur rythme", note la journaliste. Les origines ethniques peuvent aussi entrer en jeu. "Parmi les gènes qui font qu'une personne est lève-tôt, il y a des gènes qu'on a hérité de Néandertal."

Dans une société où les horaires sont fixes, comment vivre en décalage en permanence? Quels sont les risques pour la santé quand on ne suit pas son rythme?

>> Écouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Pourquoi vous êtes du matin (ou pas)? / Le Point J / 11 min. / le 4 novembre 2021

Gabriela Cabré et toute l'équipe du Point J

Publié