Le regard des Médias francophones publics sur le réchauffement climatique. [Keystone]
Publié Modifié

Le regard des Médias francophones publics sur le réchauffement climatique

- Dirigeants et militants du monde entier sont réunis depuis dimanche et jusqu'au 13 novembre à Glasgow, en Ecosse, pour la conférence sur le climat COP26, qui vise à tenter de contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 degrés d'ici 2100.

- En marge de cet événement d'envergure, les Médias francophones publics allient leurs forces pour raconter ce changement climatique qui touche déjà de plein fouet la planète.

- Dans une démarche constructive, les reportages sont aussi bien centrés sur les problématiques environnementales que sur les solutions qui existent pour lutter contre le réchauffement.

L'énergie solaire en Suisse

A la recherche de nouveaux sites de production d’électricité

Le potentiel de l'électricité solaire, en particulier sur les toits, reste sous-exploité en Suisse. Les privés et les pouvoirs publics cherchent ainsi à accélérer le déploiement des panneaux solaires sur d’autres types de surfaces.

L’Agroscope de Conthey a par exemple placé des panneaux solaires sur ses cultures. Du côté de Fully, un premier tronçon d’autoroute devrait bientôt être recouvert de capteurs.

Les barrages sont également des sites qui suscitent l’espoir. A Glaris, une centrale solaire est en construction à 2500 mètres d’altitude.

>> Voir le reportage du 19h30:

On recherche activement de nouveaux sites pour le déploiement de nouveaux panneaux solaires [RTS]
On recherche activement de nouveaux sites pour le déploiement de nouveaux panneaux solaires / 19h30 / 3 min. / le 4 novembre 2021

Au large du Canada

Les îles de la Madeleine font face à l'érosion de ses côtes

En raison des changements climatiques, l’érosion côtière s'accentue aux îles de la Madeleine. Des citoyens doivent déplacer leurs maisons et des routes disparaissent. Les Madelinots développent une résilience et s'adaptent petit à petit devant cette nouvelle réalité. Mais la communauté déplore l'aide timide reçue par la province et le Canada pour faire face à ces défis.

TRC CANADA EROSION ILES MADELEINE [RTS]
Les îles de la Madeleine font face à l'érosion de ses côtes (Radio Canada) / L'actu en vidéo / 7 min. / le 4 novembre 2021

L'énergie éolienne en Belgique

La mer du Nord, l'endroit idéal

Comme beaucoup d'autres pays, la Belgique a fait le pari de l'éolien pour décarboniser son économie. Au large d'Ostende, en Flandre, un nouveau parc vient d'être inauguré avec 58 éoliennes.

La mer du Nord a l'avantage d'être un espace où l'on ne dérange pas les riverains en terme de pollution visuelle. Elle offre également d'excellentes conditions au niveau du vent.

Au total, 400 éoliennes sont situées en face des côtes belges. Elles produisent déjà de l'énergie pour près de 2 millions de foyers. Un potentiel qui est encore amené à se développer.

>> Revoir le reportage de la RTBF:

Un champ d'éoliennes au large de la Belgique.
L'éolien offshore en Belgique / L'actu en vidéo / 3 min. / le 1 novembre 2021

Le changement climatique en France

Des agriculteurs qui tentent de s'adapter

En France, le réchauffement climatique a déjà des conséquences bien visibles. A Dijon, dans l'est du pays, le climat est similaire à celui de Lyon il y a une trentaine d'années. Dans 100 ans, il sera sans doute comparable à ceux de la Grèce ou de la Toscane d'aujourd'hui.

Pour palier ces changements futurs, qui induiront de sérieux problèmes, comme le manque d'eau, les agriculteurs tentent déjà de s'adapter.

>> A voir, le reportage réalisé par la Télévision publique française:

En Bourgogne, les agriculteurs s'adaptent au réchauffement climatique et expérimentent la culture de lavande. [RTS]
En Bourgogne, les agriculteurs s'adaptent au réchauffement climatique et expérimentent la culture de lavande. / 12h45 / 2 min. / le 29 octobre 2021

L'Ecosse, pays hôte de la COP26

Le succès de l'énergie éolienne

Ce n'est sans doute pas un hasard si le sommet de la COP26 se tient en Ecosse. L'énergie renouvelable - et surtout l'éolienne- y est abondante. De quoi nourrir l'ambition de décarboniser l'économie d'ici 2050, un objectif inscrit dans la loi au Royaume-Uni.

Aberdeen était la capitale européenne de l'or noir qui, dans les années 1970, faisait la prospérité du pays. Mais avec des réserves toujours plus chères à exploiter et l'objectif de décarbonisation, le nombre d'emplois liés aux énergies fossiles a chuté de 40% ces cinq dernières années.

Au large, les plateformes pétrolières font désormais place à de nouvelles éoliennes flottantes gigantesques.

>> Le reportage du 19h30:

Au Royaume-Uni, l'éolien rencontre un succès croissant [RTS]
Au Royaume-Uni, l'éolien rencontre un succès croissant / 19h30 / 2 min. / le 1 novembre 2021

Pétrole canadien

Captation et enfouissement du carbone, solution miracle?

Si le Canada veut atteindre la carboneutralité d’ici 2050 comme l’a promis Justin Trudeau, un secteur en particulier devra revoir de fond en comble ses façons de faire. À elle seule, l’industrie pétrolière et gazière canadienne représente plus du quart de toutes les émissions de GES au pays. Or depuis quelques mois, les pétrolières canadiennes se sont engagées elles aussi à devenir carboneutres.

Pour y parvenir, elles misent beaucoup sur la captation et de l'enfouissement du carbone. Si la technologie est prometteuse et suscite l’engouement autant des gouvernements que de l’industrie, elle ne constitue pas pour autant une solution miracle.

TRC CANADA CAPTURE CARBONE [RTS]
Les sociétés pétroliennes canadiennes mise sur la captation et de l'enfouissement du carbone (Radio Canada) / L'actu en vidéo / 3 min. / le 4 novembre 2021

Replanter des coraux

Sandrine Treyvaud, la jardinière sous-marine

Toute la biosphère marine dépend de l'oxygène produite par les coraux grâce à leur photosynthèse. En France, dans la rade de Toulon, Sandrine Treyvaud est la seule en Europe à enseigner comment replanter ces coraux grâce à une technique entièrement naturelle.

La monitrice de plongée s'est en effet formée à la réhabilitation des récifs coraliiens. Elle transmet aujourd'hui ses connaissances à travers l'association Ocean Quest France.

>> Le reportage de la réalisé par la Télévision publique française:

Une jardinière de coraux au large de Toulon.
Une jardinière de coraux au large de Toulon / L'actu en vidéo / 3 min. / le 1 novembre 2021

Gérer les variations du réseau électrique

La Californie et les batteries au lithium

Au sommet sur le climat de Glasgow, les discussions techniques ont succédé aux réunions des chefs d'Etat.

Mercredi, la série de reportage du 19h30 s'intéresse à la Californie, où les autorités veulent gérer les variations du réseau électrique grâce à de gigantesques batteries au lithium.

Dans la vallée d’Antelope, un haut plateau très exposé au vent et au soleil, des panneaux solaires remplissent le paysage.

Mais ces installations produisent en journée, alors que la consommation est forte en soirée. C'est là qu'interviennent les batteries au lithium.

Celles-ci sont très utiles pour apporter de l'énergie au système lors du pic de la consommation.

>> Le reportage du 19h30:

Reportage en Californie qui a pris le virage des énergies renouvelables. [RTS]
Reportage en Californie qui a pris le virage des énergies renouvelables. / 19h30 / 2 min. / le 3 novembre 2021

De la pollution du quotidien

Avoir les bons réflexes

Smartphone, télévision connectée, tablette, vêtements, chauffage, emballages plastiques... Tous nos objets du quotidien pèsent dans les émissions de gaz à effet de serre.

Pour tenter de limiter cette pollution, la RTBF rappelle les bonnes pratiques: limiter le nombre d'appareils numériques, privilégier le Wifi à la 4G, acheter moins de vêtements, restreindre le nombre d'emballages, prendre moins l'avion ou encore utiliser de manière plus économe son chauffage.

>> Le reportage de la RTBF: 

Notre impact quotidien sur l'environnement.
Mon quotidien et son impact sur le climat (RTBF) / L'actu en vidéo / 3 min. / le 1 novembre 2021

Le suivi de la COP26

La prochaine génération "ne nous pardonnera pas" si la COP de Glasgow ne réussit pas

Dirigeants et militants du monde entier sont réunis depuis dimanche et jusqu'au 13 novembre à Glasgow, en Ecosse, pour la conférence sur le climat COP26, qui vise à tenter de contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 degrés d'ici 2100.

- En tant qu'hôte de la réunion, le Premier ministre britannique Boris Johnson a accueilli les quelque 130 chefs d'Etat et de gouvernement lundi, parmi lesquels Joe Biden, Emmanuel Macron, Angela Merkel ou Justin Trudeau. Dans son discours d'ouverture, il estimé que la prochaine génération "ne nous pardonnera pas" et "nous jugera à raison avec ressentiment" si la COP de Glasgow ne réussit pas.

- "Le moment est venu de dire assez" aux énergies non renouvelables. "Soit nous les stoppons, soit elles nous stopperont", a renchéri le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

>> Le suivi de la COP26: La prochaine génération "ne nous pardonnera pas" si la COP de Glasgow ne réussit pas, avertit Boris Johnson