Publié

Podcast - L’hypnose peut-elle tout guérir?

Le web et les librairies sont envahis de méthodes d’hypnose et d’auto-hypnose pour dormir, maigrir, arrêter de fumer, vaincre une phobie ou gérer un stress. Les hôpitaux y recourent de plus en plus pour accompagner les patientes et les patients, voire les anesthésier. Mais alors, l’hypnose peut-elle tout guérir?

"On n’est pas médecin, on ne pose pas un diagnostic. L’hypnose ne guérit pas mais accompagne les émotions, que ce soit les émotions autour d’une phobie, d’une dépendance etc. Parfois, quand on a un problème, on se le reboucle dans la tête et on n’arrive pas sortir de ça. L’idée est de mettre un peu le cerveau sur off pour lui apprendre à penser les choses différemment et pouvoir travailler sur les émotions", explique Aurélie Janot, hypnologue en région parisienne et formatrice à l’Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E).

Avec l’hypnose, on manipule le mental pour que les liens puissent se faire différemment dans le cerveau

Aurélie Janot, hypnologue


Pour cela, la personne doit entrer dans un état de conscience modifiée, encore appelé "transe ". "Cet état d’hypnose est plutôt naturel. Tout le monde le vit plusieurs fois par jour mais on ne sait pas qu’on le vit. Par exemple, quand vous êtes en voiture, en train de rêvasser, de penser à autre chose et d’un coup, vous vous dîtes: "Oh je suis déjà arrivée chez moi, je ne me souviens plus de comment j’ai fait la route." Votre corps est quelque part et toute votre attention est ailleurs", poursuit la spécialiste.

Et c’est justement cet ailleurs qui effraie parfois les gens, peu rassurés par les scènes d’hypnose dans les films, avec pendules, yeux fixes et femmes devenues marionnettes. "L’idée de manipulation existe. Un ostéopathe va manipuler le physique pour remettre le corps droit. Avec l’hypnose, on manipule le mental pour que les liens puissent se faire différemment dans le cerveau. Et heureusement que la personne garde le contrôle et son libre-arbitre. Une idée qu’elle ne veut pas, on ne pourra pas la faire rentrer", tranquillise l’hypnologue.

Et l’hypnose de spectacle alors? Comment des gens en arrivent-ils à faire la poule sur scène?

>>Écouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
L’hypnose peut-elle tout guérir? / Le Point J / 12 min. / le 20 octobre 2021

Caroline Stevan et l'équipe du Point J

Publié