Modifié

Spotify se lance dans la monétisation des podcasts

Le logo de Spotify. [Mahmut Serdar Alaku - AFP]
Spotify va monétiser certains podcasts / La Matinale / 1 min. / le 24 septembre 2021
Le numéro un mondial du streaming musical Spotify va bientôt rendre certains podcasts payants. Après un test aux Etats-Unis, la plateforme a annoncé qu'elle allait proposer aux créatrices et créateurs français des outils pour monétiser leur contenu grâce à de la publicité ou des abonnements payants.

Les créatrices et créateurs de contenus audio pourront à l'avenir proposer un abonnement allant de 1 à 5 francs par mois, qui s'ajoutera au prix de l'abonnement à la plateforme.

Dans ce nouveau modèle économique, il sera également possible pour les éditeurs et éditrices de choisir leur coupure publicitaire comme sur YouTube, ou d'intégrer légalement des musiques à leur podcast grâce à une bibliothèque de sons.

Avec cette nouveauté, Spotify rejoint ainsi Apple, qui propose déjà ce service sur Apple podcast.

Evolution du marché numérique

Jusqu'à présent, Spotify se contentait de référencer les liens d'écoute des programmes sur sa plateforme et ne percevait aucun revenu, explique Joël Ronez, cofondateur de la société française de production et diffusion de podcasts Binge Audio, vendredi dans La Matinale.

Avec les nouveaux modèles économiques des plateformes de streaming, "Apple et Spotify sont dans une logique d'intermédiation du marché, en contrepartie d'une commission. Cela permet aux éditeurs comme nous de toucher un nouveau public", ajoute Joël Ronez.

Le nouveau schéma devrait arriver en France, et probablement en Suisse, d'ici à la fin de l’année ou au tout début de 2022.

Foued Boukari/iar

Publié Modifié