Modifié

Podcast - Pourquoi les émojis n'ont pas dit leur dernier mot?

Quel que soit votre âge, vous les avez sans doute déjà utilisés. Les émojis font partie intégrante de nos échanges numériques. Une chercheuse décortique ce nouveau langage.

Pour Chloé Léonardon, doctorante en sciences du langage à l'Université Paris Nanterre, les émojis sont avant tout une marque d'oralité. "Dans la communication orale, on a beaucoup d’éléments non-verbaux, comme les micro-expressions du visage ou le ton de la voix. On a eu besoin des émoticônes pour pallier le manque d’information non-verbale sur internet".

Les personnes qui ont moins les codes internet vont prendre les émojis dans leur sens le plus littéral

Chloé Léonardon, doctorante en sciences du langage à l'Université Paris Nanterre

Si les émojis sont utilisés par les jeunes, comme les moins jeunes, des différences d'utilisation entre les générations existent. "Les personnes qui ont moins les codes internet vont prendre les émojis dans leur sens le plus littéral", explique Chloé Léonardon. À contrario, la marque de jeunesse sur internet est de pouvoir aller dans la métaphore ou l’exagération beaucoup plus facilement.

Qui décide des émojis?

La décision de la mise en place ou non d’un émoji revient à une organisation américaine privée: le Consortium Unicode. Tout le monde peut leur proposer des nouveaux émojis. Une fois un émoji approuvé par le Consortium, il ne peut pas être retiré du code. En revanche, les plateformes peuvent décider de les enlever. 

>> Écouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Pourquoi les émojis n’ont pas dit leur dernier mot? / Le Point J / 12 min. / le 16 septembre 2021

Gabriela Cabré et toute l'équipe du Point J ;)

Publié Modifié