Modifié

Podcast – C’est quoi encore ce nouveau variant Mu ?

Un nouveau variant du coronavirus, baptisé "Mu", vient d’être classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme "variant à suivre". Identifié pour la première fois en Colombie en janvier, il est très peu présent en Suisse.

"Mu présente des mutations dans le génome qui pourrait faire craindre qu’il devienne davantage résistant au vaccin", explique dans le Point J Pauline Vetter, médecin infectiologue au centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). C’est la raison pour laquelle l’OMS suit de près sa progression.

"Les variants du Covid-19 sont classés en fonction de l’inquiétude que l’on peut avoir vis-à-vis d’eux et des conséquences qu’ils entraînent", ajoute la spécialiste. Ainsi, on recense actuellement quatre variants dits "préoccupants": Alpha, Beta, Gamma, et Delta. Ensuite, il y a les variants "d’intérêt", dont maintenant ce variant Mu.

Peu de cas en Suisse

Mu est aujourd’hui présent dans plusieurs pays en Amérique du Sud et en Amérique centrale, où il augmente. En Colombie, il est aujourd’hui prédominant. Selon les autorités sanitaires, ce variant est même responsable de la 3e vague de la pandémie au printemps dernier.

En Suisse, Mu n'a jusqu'ici été identifié qu'à 34 reprises, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). "On l’a détecté de temps en temps à des taux extrêmement faibles. Ici, c’est le variant Delta qui est largement majoritaire et qui préoccupe", souligne encore Pauline Vetter.

Qu’est-ce qu’un variant ? Pourquoi y a-t-il des variants ?

>> Écouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
C’est quoi encore ce nouveau variant Mu? / Le Point J / 8 min. / le 8 septembre 2021

Juliane Roncoroni et l’équipe du Point J

Publié Modifié