Publié

Notre galaxie, la Voie lactée, a peut-être un nouveau bras

Voie lactée [Agnès Rubin / RTSdécouverte]
Notre galaxie pourrait avoir un bras supplémentaire / La Matinale / 1 min. / le 18 août 2021
Une équipe de recherche chinoise a découvert un filament de gaz dans la banlieue externe de la Voie lactée. Notre galaxie a officiellement quatre bras, mais cela pourrait changer.

La traînée repérée par les astronomes fait 16'000 années lumières de long, soit un bon dixième du diamètre de la Voie lactée. Il s'agit du filament le plus grand et le plus éloigné observé jusqu'à maintenant. Sa faible densité indique qu'il doit être essentiellement constitué de gaz.

Toutefois, les astronomes ont du mal à expliquer l'origine de ce nouvel appendice. Une des hypothèses émise par les scientifiques est qu'il pourrait s'agir d'un nouveau bras qui n'aurait pas encore été identifié. Les bras sont des gigantesques traînées d'étoiles et de poussières qui émergent en spirale du centre de la galaxie.

Officiellement la Voie lactée a quatre bras, mais dans les faits, ce n'est pas aussi clair, parce qu’il est difficile d’observer la structure globale de la galaxie depuis notre position, c'est-à-dire depuis l'intérieur.

Lucia Sillig/aps

Publié