Modifié

Deux fois plus de faons ont été sauvés cette année grâce à la technologie

Un petit faon. [Sylvain Cordier / Hemis - AFP]
Deux fois plus de faons ont été sauvés de la mort grâce à la technologie / Le Journal horaire / 24 sec. / le 30 juillet 2021
Sauvetage Faons Suisse a sauvé 2569 petits des lames de la faucheuse cette année, soit presque deux fois plus que l'année dernière. Une amélioration rendue possible grâce aux drones et aux caméras thermiques. L'association a par ailleurs mobilisé davantage de forces.

Parmi les 200 équipes de sauvetage déployées, plus de 300 volontaires ont répondu présent. Dans l'ensemble, cela représente une augmentation de 160% des effectifs par rapport à l'année précédente, a indiqué Sauvetage Faons Suisse vendredi dans un communiqué.

Les sauveteurs ont survolé près de 16'500 hectares de champs de céréales et de prairies à la recherche de faons qui avaient été déposés par leur mère afin de les cacher des prédateurs.

>> Revoir le reportage du 19h30 sur la technologie permettant de repérer les faons dans les champs:

C'est la saison des foins, les machines agricoles tuent ou mutilent des milliers de faons. [RTS]
C'est la saison des foins, les machines agricoles tuent ou mutilent des milliers de faons. / 19h30 / 2 min. / le 3 juin 2018

La météo a mis toutefois les équipes sous pression, a ajouté l'association. Avec le retour des beaux jours, tous les agriculteurs ont sorti la faucheuse en même temps. La zone contrôlée était malgré tout deux fois plus grande qu'en 2020.

ats/iar

Publié Modifié