Modifié

Podcast - D'où viennent les OVNI?

Les Etats-Unis ont sorti un rapport le vendredi 25 juin qui recense toutes les apparitions inexpliquées d’objets volants non-identifiés entre 2004 et 2021. Quel est l’intérêt d’expliquer scientifiquement ces phénomènes? En France, un institut les étudie sérieusement.

"C'est difficile pour un scientifique d'aborder ce sujet parce que ça ne tombe dans aucune case a priori ", commence par expliquer Michael Vaillant. Il est datascientist et travaille depuis 15 ans pour le GEIPAN en France, le Groupe d'études et d'informations sur des phénomènes aérospatiaux non identifiés qui fait partie du CNES, le Centre national d'études spatiales.

Aujourd’hui au GEIPAN, environ 3,5% de phénomènes restent inexpliqués

Michael Vaillant, Data Scientist

L'équipe de recherche se base sur des témoignages humains. Si la plupart des cas s'expliquent par des hypothèses solides, il reste toutefois des cas qui n'ont pas été éclaircis. "Aujourd'hui au GEIPAN, environ 3,5% de phénomènes restent inexpliqués", souligne Michael Vaillant.

De quoi alimenter l'hypothèse qu'il existe une vie en dehors de notre planète? Pour le scientifique, la piste extraterrestre ne peut pas être exclue. Elle ne peut pas non plus être affirmée. "L'hypothèse extraterrestre n'est pas une hypothèse de travail, parce que dans l'absolu, personne ne peut dire à quoi ressemble un extraterrestre."

>> Écouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
D'où viennent les OVNI? / Le Point J / 12 min. / le 30 juin 2021

Gabriela Cabré et l'équipe du Point J

Publié Modifié