Publié

Podcast - Mon téléphone écoute-t-il mes conversations?

Chaque détenteur de smartphone s'est déjà posé la question: nos conversations, même informelles, hors appels, sont-elles enregistrées et utilisées pour nous proposer de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche?

"Il y a des moyens tellement puissants de faire de la publicité sur le web et les réseaux sociaux que les géants de la tech n'ont pas besoin d'utiliser vos conversations vocales pour vous cibler intelligemment", répond Samuel Yerly, analyste de données pour plusieurs médias (Le Temps, Heidi News), qui a par le passé travaillé sur des campagnes de marketing ciblé.

Tout ce que vous mettez sur internet vous place dans une cible. Cela va beaucoup plus loin que votre entourage.

Samuel Yerly, analyste de données

Il n'existe aucune certitude absolue, car cela implique "en partie de se fier à ces géants", mais Google ou Facebook "n'ont techniquement pas le droit de le faire" et n'en n'ont certainement pas besoin. En effet, ils disposent déjà "d'identifiants publicitaires" très précis, issus du croisement de données déjà mises à disposition par les utilisateurs.  Ainsi, pour Samuel Yerly, les scénarios où l'on a l'impression d'avoir été écouté pour du ciblage peuvent s'expliquer facilement par des données de localisation, d'intérêt ou de profil similaires.

Alors comment les publicité ciblées nous arrivent-elles? Pourquoi semblent-elles avoir eu vent de nos échanges et de notre quotidien?

>> Ecouter l'épisode complet:

Logo Le point J [RTS]RTS
Mon téléphone écoute-t-il mes conversations? / Le Point J / 11 min. / le 10 juin 2021

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié

Une histoire de dentifrice

L'auteur et spécialiste de la protection des données américain Robert G.Reeve a écrit une série de tweets devenue virale la semaine dernière, où il explique pourquoi il a commencé à recevoir des publicités pour le dentifrice utilisé par sa mère après avoir passé une semaine chez elle, alors qu'ils n'a jamais acheté ce produit, jamais fait de recherche à ce sujet, ni même parlé de cette marque avec son entourage.

>>> A dérouler