Modifié

Podcast - Un monde sans tabac est-il possible?

La Nouvelle-Zélande se rêve en premier Etat estampillé sans tabac d'ici à 2025. Une utopie? Karine Gallopel Morvan, spécialiste des politiques de lutte contre le tabac, estime que c'est un pari tenable, au vu de la faible proportion de fumeurs et fumeuses dans ce pays.

"Des pays comme la Nouvelle-Zélande ou l'Australie sont bien plus avancés que nous dans la lutte contre le tabagisme. Leur taux de fumeurs est de 12% contre 30% en Suisse ou en France. Donc, oui, c'est réaliste", explique la spécialiste.

>> Lire aussi: La Nouvelle-Zélande veut mettre un terme au tabagisme par la prohibition

Cela doit notamment passer par l'interdiction de fumer pour les jeunes nés après 2004. "Les idées phares pour lutter contre le tabac, surtout chez les jeunes, sont la hausse des prix et l'interdiction de fumer dans un maximum de lieux mais le plus efficace est toujours une combinaison de mesures."

Le lobbying des cigarettiers bloque les avancées

Et quid d'un monde entier délivrée de la cigarette alors? La professeure des universités à l'Ecole française des hautes études en santé publique souligne que de plus en plus de pays se mobilisent en ce sens. "Mais ce qui bloque l'avancée des politiques de lutte efficaces contre le tabac dans certains pays, c'est le lobbying des cigarettiers. En Suisse, la présence de l'industrie du tabac sur le territoire conduit à un lien entre les politiques et les cigarettiers, au détriment de la santé publique."

Quelle est donc la meilleure stratégie à adopter?

>> Ecouter l'épisode ici:

Logo Le point J [RTS]RTS
Un monde sans tabac est-il possible? / Le Point J / 11 min. / lundi à 17:00

Caroline Stevan et l'équipe du Point J

Publié Modifié