Modifié

Podcast - Pourquoi les femmes délaissent-elles la pilule?

Les jeunes femmes se détournent de plus en plus de la pilule contraceptive, révèle une étude de l'OFS. Parmi les explications avancées, la diversification accrue des moyens de contraception, la médiatisation des scandales liés aux pilules de 3 et 4 générations, ou encore la libération de la parole sur la santé sexuelle grâce aux réseaux sociaux.

"On observe un renversement par rapport à la place de la pilule contraceptive dans le paysage des différents moyens de contraception à disposition des femmes et des hommes", affirme dans Le Point J Yara Barrense-Dias, responsable de recherche à Unisanté, qui a analysé les données de l'enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la contraception en Suisse, menée entre 1992 et 2017.

Ainsi, entre 1992 et 2017, le pourcentage de femmes âgées de 15 à 49 ans faisant usage de la pilule a reculé de 51% à 33%. "Et cette baisse est significative chez les très jeunes femmes, entre 15 et 35 ans", souligne la docteure.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le désamour des Suissesses pour ce moyen de contraception. Parmi celles-ci, l'arrivée sur le marché d'autres méthodes de contraceptions hormonales – le patch, l'implant sous-cutané ou encore l'anneau vaginal – ainsi que de dispositifs intra-utérins plus adaptés aux jeunes femmes.

Il ne faut pas non plus diaboliser la pilule contraceptive, qui peut tout à fait convenir. Elle a notamment permis de soulager les douleurs de nombreuses femmes atteintes d'endométriose.

https://wp.unil.ch/allezsavoir/ados-et-sexting-etude-sur-une-pratique-presque-ordinaire/ [UNIL]
Dre. Yara Barrense-Dias, responsable de recherche à Unisanté Lausanne.

L'enquête de l'OFS montre aussi que "quelque chose se dessine concernant le partage de la contraception dans le couple". Une tendance rendue possible grâce à la libération de la parole sur les réseaux sociaux, selon la spécialiste.

"Il reste néanmoins encore beaucoup de chemin à parcourir pour répartir équitablement la charge mentale liée à la contraception. Cette dernière est encore fortement perçue comme étant une affaire de femme", ajoute encore Yara Barrense-Dias.

>> Écouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Pourquoi les femmes délaissent-elles la pilule? / Le Point J / 11 min. / le 2 mars 2021

Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J

Publié Modifié

Témoignages autour de la contraception sur Instagram