Modifié

Twitter a atteint les 192 millions d'utilisateurs à la fin 2020

Le logo de Twitter sur un écran de smartphone. [Thomas White - Reuters]
Le Journal horaire / 26 sec. / le 10 février 2021
Twitter comptait 192 millions d'utilisateurs quotidiens dits "monétisables" au quatrième trimestre de 2020, soit un bond de 26% en un an, pendant la période de la présidentielle américaine.

Le réseau social a depuis lors banni l'ex-président américain Donald Trump. Il s'est également purgé de nombreux comptes extrémistes qui soutenaient le républicain, dont 70'000 comptes affiliés à la mouvance conspirationniste QAnon.

"On pourrait assister à un ralentissement de la croissance du nombre d'utilisateurs lors du trimestre en cours à cause des retraits de comptes et des défections de ceux qui s'opposent aux évictions", a commenté Nazmul Islam, analyste chez eMarketer. "Mais les recettes publicitaires devraient rester élevées grâce aux investissements de Twitter dans son infrastructure".

Bénéfice de 222 millions

Le titre de Twitter oscillait lors des échanges électroniques après la clôture de la bourse, montant jusqu'à plus de 3,4% après avoir baissé.

Le réseau des gazouillis a dépassé les attentes du marché avec près de 1,3 milliard de dollars (1,16 milliards de francs) de chiffre d'affaires généré d'octobre à décembre 2020, contre un milliard sur la même période en 2019. Il en a ressorti 222 millions de dollars de bénéfice net (+87%) et 252 millions de bénéfice opérationnel, un record.

afp/br

Publié Modifié