Publié

Les tests in silico, nouvelle façon de tester un médicament par ordinateur

Tester virtuellement une molécule permet de limiter de nombreux problèmes. [Science Photo Library/AFP - Tek Image]
Les essais in silico, nouvelle façon de tester un médicament par ordinateur / La Matinale / 2 min. / le 13 novembre 2020
Après les essais de médicaments in vivo et in vitro, place aux essais in silico, des tests cliniques sur ordinateur. L'idée est simple: tester numériquement une molécule avant de la vendre sur le marché, avec pour objectif de faire baisser les coûts de développement.

Les essais cliniques virtuels sont l'un des thèmes développés cette année par "Frontiers Health", l'un des principaux événements dans le monde consacré à la santé digitale et qui se déroulait jeudi en ligne à Lausanne.

Ce concept est synonyme d'espoir pour les pharmas, car développer une nouvelle molécule coûte près de 2,5 milliards de francs et les essais cliniques pèsent lourd dans la facture, notamment en raison de la difficulté à recruter des volontaires.

"Voir si le médicament est efficace"

Tester virtuellement une molécule permet ainsi de limiter ces problèmes. "On peut faire des simulations qui permettent de voir si le médicament va être efficace. On peut aussi voir qui sont les patients qui ont le plus de chances d'en bénéficier", explique Tanja Dowe, directrice du fonds d'innovation de Debiopharm.

"Grâce à ces informations, on peut mieux diriger les essais cliniques et peut-être recruter un échantillon plus petit de patients, voire ne pas développer le médicament si la modélisation montre qu'il n'est pas efficace", développe la chercheuse.

Un jumeau numérique

Concrètement, le concept est relativement simple. Avant d'être testée sur de vrais patients, la nouvelle molécule est expérimentée sur une population virtuelle, qui ne sont en réalité que de pures lignes de code. Ces dernières réagissent comme des organismes vivants à l'absorption d'un médicament.

"Ce qui est tout nouveau, c'est l'idée d'un jumeau numérique qui ferait appel à un programme de simulation qui va reproduire la façon par la quelle une personne réagirait à un stimulus, le tout numériquement", métaphorise Denise Silber, spécialiste de la santé digitale.

Les essais virtuels ne permettent toutefois pas encore de valider un nouveau médicament. Pour l'instant, ils ne constituent qu'une partie complémentaire des examens cliniques en laboratoire et sur les patients.

Cynthia Racine/jfe

Publié