Publié

Des alertes trompeuses sur le Covid inquiètent les utilisateurs d'iPhone

Le système des notifications d'exposition présenté par Apple le mois dernier [Apple]
Des alertes trompeuses sur le Covid inquiètent les utilisateurs d'iPhones / Le 12h30 / 1 min. / le 8 septembre 2020
Des notifications concernant le coronavirus sont apparues sur plusieurs iPhone ces dernières semaines. Elles ne proviennent pas de l’application officielle de la Confédération, mais directement du téléphone.

Notification reçue sur certains Iphones depuis la mise à jour 13.6Notification reçue sur certains Iphones depuis la mise à jour 13.6Vous avez peut-être récemment reçu une notification inquiétante comme: "Votre téléphone a identifié 3 expositions potentielles au coronavirus cette semaine. Les données sont partagées avec SwissCovid."

Ce texte est apparu sur plusieurs iPhone ces dernières semaines. Pourtant, il ne provient pas de l’application officielle de la Confédération, SwissCovid. C’est Apple qui envoie cette information.

Depuis la mise à jour 13.6, le géant californien informe si l'utilisateur a rencontré des personnes infectées durant la semaine. Seuls les possesseurs d’iPhone sont donc touchés.

Seule l'application officielle fait foi

Ces notifications prêtent à confusion. Par manque d'attention, elle ressemble à une alerte qui peut pousser à une mise en quarantaine. Pourtant, les utilisateurs ne reçoivent pas forcément derrière une alerte de la part de l’application officielle SwissCovid.

Pourquoi? Contrairement à l'application développée par l'EPFL, Apple ne tient pas compte de la distance, ni de la durée du contact et donc du risque d’infection. Pire, l'iPhone peut compter plusieurs fois la même rencontre.

Comment faut-il réagir quand on reçoit une de ces notifications? Pour l’Office fédéral de la santé publique, la réponse est claire: il ne faut pas en tenir compte. "Seule une notification par l’application SwissCovid est pertinente concernant une éventuelle infection par le nouveau coronavirus", affirme un porte-parole de l'OFSP. Pour la Confédération, seules doivent donc être prises au sérieux les alertes venant de l’application officielle.

Le problème a été identifié. Pour ne plus recevoir ces notifications d’Apple, il suffit de mettre son téléphone à jour en téléchargeant le dernier iOS 13.7.

Pascal Wassmer

Publié