Modifié

Un nouveau kit 3D pour favoriser l'éducation sexuelle

Des kits 3D des organes sexuels mâle et femelle désormais disponibles comme support pédagogique et médical [RTS]
Des kits 3D des organes sexuels mâle et femelle désormais disponibles comme support pédagogique et médical / 19h30 / 2 min. / le 26 août 2020
L'Université de Genève et les HUG viennent de développer des kits 3D représentant les organes sexuels féminins et masculins. Ils pourront être utilisés pour les cours d'éducation sexuelle ou en consultation chez le médecin.

Les connaissances sur l'anatomie génitale sont souvent accompagnées de mystères et de tabous. Afin de briser ce mythe, des scientifiques de l’UNIGE et des HUG ont créé un kit de modèles 3D représentant pénis et clitoris.

Pour obtenir ce résultat extrêmement réaliste, des radiologues ont immortalisé les organes de centaines de patients par IRM, indiquent les auteurs dans le Journal of Sexual Medicine. Les coupes bidimensionnelles ont été assemblées par un logiciel pour en faire une modélisation numérique qui a ensuite été imprimée en 3D par des biologistes.

Faciliter l’enseignement et éclairer les patients

Ce kit 3D démontable et emboîtable en plastique dur sera proposé aux écoles pour les cours d’éducation sexuelle afin de faciliter l’apprentissage et donner une visualisation plus complète des organes féminins et masculins.

Cet outil sera également utile aux gynécologues, urologues, physiothérapeutes ou sexologues pour préparer les patients avant une opération ou simplement répondre à leurs questions.

Cécilia Mendoza/melb

Publié Modifié