Modifié

Podcast: Elon Musk va-t-il nous voler nos étoiles?

Des satellites du programe Starlink du milliardaire américain Elon Musk.
KURT DESPLENTE  BELGA MAG
AFP [KURT DESPLENTE  BELGA MAG - AFP]
Des satellites du programe Starlink du milliardaire américain Elon Musk.KURT DESPLENTE BELGA MAGAFP [KURT DESPLENTE BELGA MAG - AFP]
Avec son projet Starlink, Elon Musk prévoit de lancer 42'000 satellites en orbite autour de la Terre pour l'arroser de connexion internet. Mais qui s'occupe de réguler le trafic au-dessus de nos têtes? Alain Bensoussan, avocat au barreau de Paris et spécialiste du droit de l'espace, reconnaît un vide juridique.

La société spatiale californienne SpaceX a lancé en janvier dernier 60 satellites supplémentaires pour sa constellation Starlink. Mais cela ne plaît pas aux astronomes, qui crient à la pollution lumineuse. En effet, les satellites laissent de longues traînées sur leurs images au point de les rendre inutilisables.

Plusieurs autres projets ont le même objectif que celui d'Elon Musk, pilotés par des entreprises (Amazon) ou des Etats (Russie, Corée du Sud...). Mais peut-on vraiment envoyer ainsi autant de satellites en orbite? "Il n'existe pas de shérif de l'espace en tant que tel. L'espace, sur le plan juridique est une zone pacifique", explique Alain Besoussan, interrogé dans Le Point J.

Historiquement, l'espace est entre les mains des Etats. Et on rentre dans un monde pacifique, mais avec des règles de marché économique.

Alain Bensoussan, avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le domaine des technologies avancées, du droit de l'espace et des satellites

Alors, y-a-t-il quelqu'un qui s'occupe de faire respecter le droit de l'espace? Faudrait-il un "shérif", face aux ambitions d'Elon Musk?

>> Ecouter L'épisode complet:

Logo Le point J [RTS]RTS
Elon Musk va-t-il nous voler nos étoiles? / Le point J / 9 min. / le 14 mai 2020

Davy Bailly-Basin, Caroline Stevan, Jessica Vial

Publié Modifié

S'abonner au Point J

Le Point J est le podcast d'actualité quotidien de la RTS, à retrouver du lundi au jeudi après le goûter.
Chaque jour, une question d’actualité y est creusée: celle qui vous trotte, sûrement, aussi dans la tête. Pour enrichir le débat, le Point J fait appel à celles et ceux qui y ont déjà réfléchi et qui ont un avis personnel, avisé et acéré sur le sujet.

Pour s'abonner:
Play RTS
Apple Podcasts
Spotify
Deezer