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Al-Jazeera émet en anglais et vise le monde

Une équipe internationale prépare le lancement de la chaîne
Une équipe internationale prépare le lancement de la chaîne
La télévision satellitaire qatariote Al-Jazeera a commencé mercredi à émettre en anglais et en direction du monde, mais le marché américain lui reste totalement fermé pour la diffusion par câble.

Cette chaîne anglophone, très attendue, est une grande première
et un défi pour cette chaîne d'information en continu du
tiers-monde qui ambitionne de concurrencer des rivales établies
aussi prestigieuses que la BCC et CNN.



La chaîne, baptisée désormais «Al-Jazeera English» et non plus
«Al-Jazeera International» sera dirigée par le Britannique Nigel
Parsons. Ses programmes doivent démarrer mercredi à 13h00. Dans un
premier temps, la nouvelle chaîne émettra pendant 12 heures en
direct, avant de diffuser ses programmes 24 heures sur 24 à compter
du 1er janvier.

Inverser le flux de l'information

Sa grille prévoit des émissions animées par des journalistes
expérimentés, dont des Occidentaux. Parmi celles-ci, «Inside Iraq»,
diffusée une fois par semaine. Grâce à un réseau mondial d'une
vingtaine de bureaux coordonné par quatre centres régionaux,
Al-Jazeera English entend assurer «un flux d'informations du Sud
vers le Nord», selon un communiqué de la chaîne.



Elle veut aussi «donner la parole aux régions qui ne sont pas
suffisamment couvertes dans le monde».

Couverture «impartiale»

«Le lancement de la chaîne anglophone offre la chance de toucher
une nouvelle audience, habituée à entendre parler d'Al-Jazeera sans
pouvoir la regarder ou comprendre son langage», explique le
directeur général du groupe Al-Jazeera Satellite Network, Wadah
Khanfar. Il a promis dans le communiqué une couverture «impartiale
et équilibrée».



«Le paysage audiovisuel mondial est à la veille d'un tournant avec
le lancement d'Al-Jazeera English, car c'est la première fois
qu'une organisation de presse du tiers-monde cherche une dimension
universelle», a déclaré à l'AFP un expert arabe en
communications.

Par satellite et internet

Mardi, la direction de la chaîne de langue anglaise a annoncé
tabler sur une audience potentielle «de plus 80 millions de foyers
reliés au câble et au satellite», essentiellement en Asie, en
Afrique et en Europe. Cela double ainsi son audience
potentielle.



agences/het

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Une chaîne révolutionnaire

Al-Jazeera English, qui dispose de quatre centres régionaux (Doha, Londres, Washington et Kuala Lumpur), compte quelque 800 employés de 55 nationalités, dont 300 journalistes. La moitié est basée à Doha et les 150 autres sont répartis à égalité entre les trois autres centres.

Le lancement d'Al-Jazeera English, prévu initialement en 2005, a été reporté plusieurs fois. Son lancement porte à environ 2000 le nombre des employés du groupe dans le monde.

Al-Jazeera, la chaîne mère de langue arabe, qui a fêté le 1er novembre ses 10 ans d'existence, a révolutionné l'audiovisuel dans le monde arabe.

Elle a été accusée par Washington de se faire le porte-parole des groupes les plus extrémistes, notamment en Irak, où elle est interdite depuis 2004.

Marché américain verrouillé

Le marché américain n'offre à la nouvelle chaîne que «deux millions de foyers reliés par satellite», a expliqué la directrice commerciale, Lindsey Oliver, soulignant que des négociations «se poursuivaient» avec des sociétés américaines du câble. Pour le moment, «il n'y a pas de place libre pour nous sur le réseau du câble aux Etats-Unis».

Selon une source proche des promoteurs du projet, Al-Jazeera English ne pourrait pas accéder au marché américain du câble «avant au moins un an», et «au mieux dans six mois en Grande-Bretagne».