Modifié

Le Boeing 737 Max restera cloué au sol jusqu'en 2020

L'avion vedette de Boeing, le 737 MAX, ne revolera pas avant 2020. [Gary He - Reuters]
Le Boeing 737 MAX ne revolera pas avant 2020. / Le Journal horaire / 20 sec. / le 11 décembre 2019
L'avion vedette de Boeing, le 737 Max, ne revolera pas avant 2020, a prévenu mercredi le patron du régulateur aérien américain. Un coup dur pour le constructeur au moment où une nouvelle audition au Congrès devrait soulever des questions sur la fiabilité de l'appareil.

"Il y a un nombre de procédures, d'étapes importantes qui doivent être franchies et si vous faites le calcul, chacune de ces étapes va prendre du temps", a déclaré Steve Dickson, le patron du régulateur aérien américain, dans un entretien à la chaîne d'informations financières américaine CNBC.

"Cela va s'étendre en 2020", a-t-il ajouté, répondant à la question de savoir si son agence comptait encore certifier cette année le Boeing 737 Max, cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents ayant fait 346 morts.

80% des commandes de Boeing

L'Agence fédérale de l'aviation (FAA), sous le feu des critiques pour avoir confié à Boeing la certification de certains systèmes clés du Max, dont le logiciel MCAS, mis en cause dans les accidents, entend prendre son temps pour examiner en profondeur les changements apportés par Boeing à l'avion, a dit Steve Dickson.

Cette incertitude sur le calendrier de remise en service du 737 Max, qui représente près de 80% du carnet de commandes de Boeing, est un coup dur pour le constructeur aéronautique, qui espérait le voir autorisé à voler à nouveau aux Etats-Unis au cours de ce mois de décembre.

afp/asch

Publié Modifié