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Les vitres du futur pick-up électrique de Tesla n'ont pas l'air très solides

Aux Etats-Unis, Tesla dévoile son pick-up 100% électrique
Aux Etats-Unis, Tesla dévoile son pick-up 100% électrique / 19h30 / 2 min. / le 22 novembre 2019
Un show futuriste et un couac viral: Elon Musk a été fidèle à sa réputation de trublion imprévisible de la tech en dévoilant jeudi le futur pick-up 100% électrique de Tesla, à l'allure fort peu conventionnelle.

"Il ne ressemble à rien d'autre", a résumé en souriant le patron du constructeur californien, désignant son "cybertruck" aux lignes anguleuses, qui ne déparerait pas dans un vieux film de science-fiction, lors d'un show dans le centre de design du constructeur à Hawthorne (Californie).

Le spectacle soigneusement orchestré a toutefois déraillé quand Elon Musk a entrepris de vanter la solidité à toute épreuve de l'engin.

"Peut-être un peu trop fort"

Un collaborateur a lancé un projectile en acier dans une vitre du véhicule qui s'est enfoncée sous le coup, arrachant un juron à Elon Musk. Même chose à la deuxième tentative, sans que la vitre ne cède complètement, toutefois.

La coup était "peut-être un peu trop fort", a blagué Elon Musk. "Nous avons jeté des clés de serrage, nous avons jeté n'importe quoi, nous avons même jeté un évier dans la vitre, et ça n'a pas cassé. Pour une raison un peu bizarre ça s'est cassé ce soir, je ne sais pas pourquoi", a-t-il commenté, avant de continuer son show devant le véhicule aux vitres endommagées, pendant que les réseaux sociaux s'emparaient avec délice de l'incident.

Le test de solidité en vidéo:

Couac Tesla
Le test de solidité des vitres du pick-up Tesla ne s'est pas révélé très probant / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 novembre 2019

Le futur pick-up de Tesla aura six places, pourra emporter plus de 1,5 tonne et sera capable de tracter 7 tonnes, a détaillé Elon Musk.

Le "cybertruck" sera décliné en trois modèles, 39'900 dollars et 400 km d'autonomie pour l'entrée de gamme, jusqu'à 69'900 dollars et 800 km d'autonomie annoncée pour le modèle supérieur.

Et il pourra passer de 0 à 100 km/h en trois secondes environ, s'est réjoui le fantasque patron de Tesla.

Pas avant fin 2021

Certains experts estiment que le pick-up électrique Tesla aura du mal à séduire la clientèle traditionnelle pour ce type d'engins.

Aucune date précise n'a été communiquée pour sa mise sur le marché mais les analystes estiment que ce pick-up de Tesla ne pourra pas sortir des usines avant fin 2021 au plus tôt. Il ne serait donc pas le premier véhicule du genre à entrer en circulation aux Etats-Unis, la start-up Rivian (dans laquelle Ford a lourdement investi, de même qu'Amazon) ayant de bonnes chances de la devancer avec son R1T.

Les pick-ups ont particulièrement le vent en poupe sur le marché américain, où leur part est passée de 13% en 2012 à quelque 17,5% cette année.

afp/pym

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