Modifié le 10 septembre 2019 à 16:45

L'Inde a localisé sa sonde lunaire, sans réussir à établir le contact avec elle

Illustration artistique de la sonde lunaire indienne Vikram.
L'agence spatiale indienne a localisé la sonde qu'elle avait envoyée sur la lune. Le Journal horaire / 28 sec. / le 10 septembre 2019
L'agence spatiale indienne (ISRO) a localisé la sonde lunaire avec laquelle elle avait perdu le contact samedi dernier, mais n'a pas été en mesure de rétablir une liaison, a-t-elle fait savoir mardi.

Les communications sont coupées depuis la descente vers la lune de l'engin samedi dernier. Plusieurs spécialistes ont émis l'hypothèse selon laquelle cette descente aurait été trop rapide et aurait abouti au crash de l'appareil sur la surface de l'astre.

>> Lire L'Inde a perdu le contact avec l'engin spatial qu'elle voulait poser sur la Lune

Deuxième mission lunaire indienne

Le lancement de cette deuxième mission lunaire indienne baptisée Chandrayaan-2, initialement prévu en juillet, avait été reporté pour des raisons techniques. Elle ambitionnait de faire de l'Inde le premier pays à explorer le pôle sud de la lune.

La Chine a réussi en janvier dernier à poser une sonde sur la face cachée de la Lune, une première dans l'exploration spatiale; en avril, la sonde lancée par Israël s'est en revanche écrasée sur la surface de la Lune, victime d'une série de défaillances techniques lors de sa descente.

rtr/asch

Publié le 10 septembre 2019 à 16:43 - Modifié le 10 septembre 2019 à 16:45