Modifié le 02 septembre 2019 à 15:42

L'avenir du numérique en Suisse au menu des Digital Days

Le président de la Confédération Ueli Maurer était présent à Bâle pour l'ouverture de la Conférence nationale numérique 2019.
Ouverture de la Conférence nationale numérique 2019 à Bâle en présence d’Ueli Maurer Le 12h30 / 1 min. / le 02 septembre 2019
Lundi, à la Conférence nationale Suisse numérique et mardi dans le cadre des Digital Days, politiques, scientifiques, et citoyens discutent des potentialités et des risques d'une société toujours plus portée sur le numérique.

Inaugurée par le président de la Confédération Ueli Maurer, la Conférence nationale Suisse numérique 2019 est l'occasion pour le Conseil fédéral de tirer un bilan intermédiaire sur sa stratégie dans le domaine.

Le gouvernement dévoilait en septembre dernier sa stratégie en la matière, et s'est fixé des priorités sur deux ans. D'un côté, il s'agit de saisir les opportunités d'une société numérisée, que ce soit dans le domaine de l'administration, de la santé, de la formation, ou encore de l'énergie. De l'autre, cette volonté de numérisation ne doit pas faire l'impasse sur des problématiques centrales, comme la protection des données, la transparence ou la confiance en la technologie.

L'intelligence artificielle au service des villes

Les conférenciers ont ainsi pu écouter la ministre de la communication Simonetta Sommaruga s'exprimer sur la numérisation, les médias et la démocratie. Des discussions sont également prévues sur l’intelligence artificielle ou encore les smart cities, les villes intelligentes.

Ces discussions resteront ouvertes dans un autre cadre, car demain aura lieu la troisième édition des Digital Days, les journées du numérique, avec des évènements prévus partout en Suisse.

>> Ecouter l'interview dans On en Parle d'Annie Goudeaux, chargée d’enseignement à l’Université de Genève, sur les bouleversements que le numérique suscite dans le monde professionnel:

Digital Day: comment se préparer à la transformation numérique de son métier.
sdecoret - Depositphotos
On en parle - Publié le 02 septembre 2019

Romain Bardet/ aes

Publié le 02 septembre 2019 à 15:41 - Modifié le 02 septembre 2019 à 15:42