Publié le 15 août 2019 à 15:33

Des microplastiques ont été retrouvés jusque dans les neiges de l'Arctique

Des microplastiques ont été retrouvés dans la neige de l'Arctique.
Des microplastiques ont été retrouvés jusque dans les neiges de l'Arctique Le Journal horaire / 0 min. / le 15 août 2019
Le problème de la pollution au plastique ne se limite pas aux océans. Des microplastiques transportés par voie aérienne se retrouvent jusque dans la neige des Alpes et de l'Arctique, rapportent des chercheurs allemands et suisses.

Les mécanismes de transport de ces microplastiques par la neige sont encore peu étudiés, écrivent ces scientifiques de l'Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI) à Bremerhaven (D) et de l'Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) à Davos (GR) dans la revue Science advances.

On sait toutefois que les pollens provenant de latitudes moyennes, par exemple, suivent des voies similaires et peuvent également se retrouver dans l'Arctique, a indiqué l'AWI dans un communiqué. Du sable du Sahara parvient aussi jusqu'au nord-est de l'Atlantique après un périple de 3500 kilomètres dans l'atmosphère.

Efficace pour accumuler le microplastique

Or les microplastiques ont une taille similaire. Dans l'Arctique, à l'est du Groenland, la valeur maximale mesurée était de 14'400 particules par litre, à Davos, 2700 particules. A titre de comparaison, au bord d'une route de campagne en Bavière (D), les scientifiques ont trouvé 154'000 particules par litre dans la neige.

lI semble aussi que la neige soit particulièrement efficace pour accumuler le microplastique atmosphérique, estime Gunnar Gerdts, chercheur à l'AWI, cité dans un communiqué. En moyenne, les scientifiques ont trouvé 1800 particules par litre dans l'Arctique.

Le fait que la neige serve de réservoir est jugé problématique et devrait être mieux pris en compte à l'avenir, selon les auteurs.

ats/afp/lan

Publié le 15 août 2019 à 15:33