Modifié jeudi à 09:26

La NASA se prépare pour Mars dans un champ de lave en Islande

NASA ISLANDE MARS
La NASA se prépare pour Mars dans un champ de lave en Islande L'actu en vidéo / 1 min. / mercredi à 17:23
C'est dans les champs de lave islandais que la NASA prépare la poursuite du travail engagé par Curiosity. Depuis 2012, le rover explore la planète rouge à la recherche de signes de vie.

Le champ de lave de Lambahraun a été durant trois semaines en juillet le terrain de jeu d'une quinzaine de scientifiques et ingénieurs.

Une photo prise sur la planète Mars. Une photo prise sur la planète Mars. [Curiosity - Nasa] Volcanique, l'Islande a quelque chose de martien, avec son sable de basalte, ses dunes et ses montagnes: "Nous obtenons le type de motifs et de transports de matériaux que les scientifiques souhaitent voir", souligne Adam Deslauriers, de Mission Control Space Services, société canadienne mandatée par la NASA. Elle teste un prototype d'astromobile pour le projet SAND-E – Navigation semi-autonome pour les environnements détritiques.

Mars devait ressembler à l'Islande

Avant que Mars ne devienne un désert congelé inhospitalier, les scientifiques pensent qu'elle ressemblait à l'île subarctique, avec ses roches dites mafiques – riches en magnésium et en fer – comme les olivines et pyroxènes, déjà trouvées sur Mars.

Mission Control reviendra en Islande l'été prochain avant le lancement de la mission "Mars rover" par la NASA prévu entre juillet et août 2020.

>> Lire: Après la Lune en 2024, la NASA veut envoyer un astronaute sur Mars en 2033

afp/sjaq

Publié mercredi à 19:10 - Modifié jeudi à 09:26

Apollo déjà

L'Islande a déjà servi de décor pour des exercices de la NASA. À l'occasion des missions Apollo, 32 astronautes ont suivi une formation grandeur nature à la géologie sur l'île volcanique. C'était en 1965 et 1967 dans les champs de lave de l'Askja, au cœur des hauts-plateaux, ou près du cratère du Krafla au nord du pays.

Les campagnes analogiques planétaires permettent à la NASA de tester le matériel et les procédures – ainsi que ceux qui vont les exécuter – dans des environnements extrêmes qui modélisent ceux auxquels les astronautes ou les robots vont être confrontés dans l'espace.

Le champ de lave de Lambahraun, au pied du glacier Langjökull, en Islande