Modifié le 03 juin 2019 à 15:52

Vaste étude lancée en Suisse sur les effets de la cigarette électronique

La moitié des garçons et un tiers environ des filles de 15 ans interrogés dans l'enquête ont déclaré avoir déjà utilisé la cigarette électronique.
Une vaste étude sur la vaporette lancée en Suisse. [Nathan Alliard - ]
Quels sont les effets de la cigarette électronique sur la santé? Une vaste étude indépendante sur la vaporette est lancée par Unisanté, en collaboration avec l'Hôpital universitaire de Berne et les HUG à Genève.

La vaporette est-elle vraiment efficace pour arrêter de fumer? Est-elle nocive pour la santé? Malgré le succès mondial de la cigarette électronique, ces deux questions cruciales ne sont toujours pas tranchées sur le plan scientifique. 

Pour tenter d'apporter des réponses, une vaste étude indépendante est lancée par Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne, en collaboration avec l'Hôpital universitaire de Berne et les HUG à Genève.

1200 participants

Cette étude vise à inclure 1200 participants sur les 3 sites, dont 300 à 400 à Lausanne, a expliqué la Dr. Isabelle Jacot Sadowski, médecin agrégée à Unisanté, tabacologue et coordinatrice pour Lausanne de cette étude, dans le 12h30.

"Cette étude vise à répondre à deux questions: le vapotage aide-t-il à arrêter de fumer et réduit-il l'exposition aux substances nocives pour la santé? Actuellement il existe quelques études qui semblent montrer que le vapotage aide à arrêter de fumer mais d'autres résultats sont nécessaires pour confirmer ces données", a encore relevé la doctoresse, qui a précisé que cette étude est indépendante à la fois de l'industrie du tabac mais aussi de l'industrie pharmaceutique.

Profil des participants

Unisanté lance lundi un appel pour trouver des participants. Si vous êtes âgés de plus de 18 ans, fumez plus de 5 cigarettes par jour depuis une année et que vous avez la volonté d'arrêter dans les 3 mois, vous pouvez vous annoncer sur le site: "etudetabac@hospvd.ch" ou au numéro de téléphone suivant: 079 556 56 18.

>> Ecouter l'interview complète du Dr. Isabelle Jacot Sadowski dans le 12h30:

Isabelle Jacot Sadowski, médecin agréé à Unisanté et tabacologue.
Axel Schneider - RTS
Le 12h30 - Publié le 03 juin 2019
 

Propos recueillis par Yves Zahno/lan

Publié le 03 juin 2019 à 13:13 - Modifié le 03 juin 2019 à 15:52