Modifié

Le printemps 2019 a débuté mercredi 20 mars à 22h58, heure de l'équinoxe

Pourquoi le printemps débute le 20 mars [RTS]
Pourquoi le printemps débute le 20 mars / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 mars 2019
Cette année, ce n'est pas le 21 mars qui voit l'arrivée astronomique du printemps mais le 20. L'explication de ce phénomène, qui s'est produit mercredi à 22h58 heure locale suisse, est scientifique.

Il y a deux explications pour cette fluctuation de date: l'inclinaison de la Terre et le temps qu'elle met pour faire le tour du Soleil.

Sous le Soleil exactement

Un équinoxe est défini par l'instant précis où les rayons solaires touchent l'Equateur à la perpendiculaire: le Soleil est au zénith et le jour et la nuit ont la même durée. Or, comme l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement circulaire, sa distance avec son étoile peut osciller de 5 millions de kilomètres.

La Terre à l'équinoxe, avec l'Eurasie à midi. [Wikimédia/CC BY-SA 1.0]La Terre à l'équinoxe, avec l'Eurasie à midi. [Wikimédia/CC BY-SA 1.0]

L'autre raison, c'est que l'année terrestre n'est pas précisément de 365 jours, comme le dit le calendrier grégorien. Notre planète bleue est un brin plus lente: elle accomplit le tour de son astre en environ 365 jours, 5 heures et 48 minutes. C'est pour rattraper ce retard que le mois de février possède tous les quatre ans un 29e jour.

Le prochain équinoxe de printemps tombant un 21 mars n'aura pas lieu avant... 2102.

Stéphanie Jaquet

Publié Modifié

Dernière super Lune de 2019

De nombreuses régions du globe pourraient apercevoir dans la nuit de mercredi à jeudi une lune cramoisie géante, la dernière des super lunes de 2019.

Elle coïncide avec l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord.

afp/sjaq