Modifié le 19 février 2019 à 18:06

La fonte du glacier Thwaites ferait disparaître l'Antarctique Ouest

Antarctique: un colosse aux pieds d'argile
Antarctique: un colosse aux pieds d'argile L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 février 2019
La Nasa vient de découvrir une gigantesque cavité dans le glacier Thwaites, grand comme la Floride. Il se détache trop rapidement de l'Antarctique, ce qui pourrait entraîner une montée du niveau des mers de plus de trois mètres.

La fonte du glacier Thwaites est déjà responsable de 4% de la montée du niveau de la mer dans le monde. Mais l'action d'eaux profondes chaudes pourrait accélérer son détachement du Continent blanc, ce qui entraînerait un effet domino sur les glaciers voisins et la hausse du niveau des mers.

Son impact pourrait être catastrophique. "A long terme, l'Antarctique occidental est condamné à disparaître", affirme sur franceinfo Eric Rignot, professeur en sciences de la Terre à l'Université de Californie et co-auteur d'une étude sur Thwaites publiée dans Science.

Irréversible

Large de 120 kilomètres et long de 600, Thwaites recule d'un demi-kilomètre depuis une vingtaine d'années. Une perte de masse irréversible, malgré les efforts pouvant être entrepris pour ralentir le réchauffement climatique. "Si on arrive à revenir à une période un petit peu plus froide par exemple, il est tout à fait concevable que le glacier continue à se retirer mais de manière très, très lente", selon Eric Rignot.

ani

Publié le 18 février 2019 à 19:03 - Modifié le 19 février 2019 à 18:06