Publié le 07 février 2019 à 11:28

Jamais la Terre n'a eu si chaud que lors des quatre dernières années

Les gigantesques feux de forêt dans l'Ouest américain en automne 2018 ont notamment fait des ravages.
Jamais la Terre n'a eu si chaud que lors des quatre dernières années Le Journal horaire / 1 min. / le 07 février 2019
Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète. En 2018, il a fait en moyenne un degré de plus à la surface de la Terre que pendant l'ère pré-industrielle.

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) se dit assez alarmiste, et invite la communauté internationale à donner la priorité absolue à la réduction des gaz à effet de serre. Ce qui inquiète le plus l'ONU est l'évolution à long terme des températures.

En effet, cela fait deux décennies maintenant que, chaque année, on annonce avoir battu des records de température.

Ce réchauffement continu a des conséquences très concrètes: en 2018, l'OMM a recensé non moins de 14 phénomènes météo extrêmes, qui ont affecté des millions de personnes et coûté quelque 91 milliards de dollars en dégâts matériels.

Des données corroborées

La Nasa a enregistré les mêmes records de température, tout comme l'Agence atmosphérique américaine qui publient simultanément leurs données. Des données qui vont toutes dans le sens d'un réchauffement durable, et inédit, à la surface de la planète.

L'ONU organisera le 23 septembre un sommet à New York, en marge de son assemblée générale. Ce sommet mettra l'accent notamment sur le financement des mesures nécessaires à lutter contre les dérèglements du climat.

Rinny Gremaud/ebz

Publié le 07 février 2019 à 11:28