Modifié

Pour la première fois, du coton a commencé à pousser sur la Lune

La pousse de coton qui se développe sur la Lune. [Wang Quanchao - AFP]
Pour la première fois, du coton a commencé à pousser sur la Lune / Le Journal horaire / 23 sec. / le 15 janvier 2019
Une petite pousse de coton est en train de se développer sur la Lune après la germination d'une graine à bord de la sonde chinoise qui s'est posée le 3 janvier sur le satellite. Il s'agit d'une première hors du commun.

La pousse a émergé d'une structure en treillis, après l'alunissage de la sonde Chang'e, selon une série de photos publiées par l'Institut de recherche de technologie de pointe de l'Université de Chongqing.

"C'est la première fois que les humains effectuent des expériences de croissance biologique sur la surface lunaire", a déclaré mardi le professeur Xie Gengxin, qui a conçu cette expérience inédite.

La sonde chinoise a effectué la première arrivée en douceur sur la face cachée de la Lune, une étape majeure dans les ambitions de la Chine de devenir une puissance spatiale.

>> Lire également: La Chine réussit à poser un engin sur la face cachée de la Lune

D'autres plantes

Les scientifiques de l'Université de Chongqing ont envoyé un conteneur de 18 centimètres en forme de seau contenant de l'air, de l'eau et de la terre.

A l'intérieur se trouvent des graines de coton, de pomme de terre et d'arabidopsis – une plante de la famille de la moutarde – ainsi que des œufs de mouches et de la levure.

Hormis la pousse de coton, aucune autre plante n'a encore pris, selon les images reçues, a déclaré l'Université de Chongqing.

ats/gma

Publié Modifié