Publié le 03 janvier 2019 à 21:20

Pro Natura désigne le ver luisant comme l'"Animal de l'année 2019"

Un ver luisant.
Le ver luisant désigné "Animal de l'année 2019" Le Journal horaire / 24 sec. / le 03 janvier 2019
Le ver luisant a été choisi comme "Animal de l'année 2019" par Pro Natura. En désignant le coléoptère, l'organisation de protection de la nature veut attirer l'attention sur la dégradation alarmante des populations d'insectes et sur les actions pour y remédier.

"Là où les insectes vont bien, la nature se porte bien. Mais ce monde fantastique se dégrade à une vitesse effrayante", s'alarme jeudi Pro Natura dans un communiqué.

La destruction des habitats, les pesticides ou encore la pollution lumineuse sont pointés du doigt. Le ver luisant est soumis aux mêmes pressions, qui le "poussent à déserter nos parcs et nos bois".

Un scarabée

L'animal de l'année s'appelle précisément "grand lampyre", la plus répandue des quatre espèces de vers luisants présentes en Suisse. Son nom commun est trompeur: il ne s'agit pas d'un ver, mais d'un scarabée qui diffuse une lueur froide.

C’est seulement à la fin de sa vie que le Lampyris noctiluca se manifeste dans nos nuits d’été. Auparavant, il aura passé près de deux ans sous forme de larve.

>> Lire aussi: La perche commune, un "poisson de l'année" qui se porte bien

ats/lan

Publié le 03 janvier 2019 à 21:20