Modifié le 03 janvier 2019 à 11:16

Une vue panoramique de Shanghai à 195 milliards de pixels fait sensation

Une photo panoramique de Shanghai fascine pour sa haute définition. Un cliché pris à 360°.
Une photo panoramique de Shanghai fascine pour sa haute définition. Un cliché pris à 360°. 19h30 / 1 min. / le 02 janvier 2019
Une photo panoramique de Shanghai, prise à plus de 200 mètres de hauteur, fascine pour sa haute définition. Ses 195 milliards de pixels, obtenus grâce à l'assemblage de plusieurs clichés, montrent des détails impressionnants.

La photographie de la ville chinoise, produite par la start-up Big Pixel, fait sensation sur les réseaux sociaux. Depuis le sommet de la tour de télévision située au coeur de Shanghai, l'utilisateur peut zoomer des dizaines de fois dans l'image, jusqu'à apercevoir les visages des passants ou les plaques d'immatriculation des voitures, de quoi attiser les peurs des défenseurs de la vie privée.

"Une photo traditionnelle sur un appareil bon marché compte environ 2 ou 3 millions de pixels. Nous en sommes donc à une qualité en tout cas mille fois supérieure", assure Stéphane Gobron, spécialiste en imagerie numérique, dans le 19h30 de la RTS.

Accessible à tous?

Une telle qualité a été rendue possible grâce à l'assemblage de nombreuses photos, prises au téléobjectif, qu'un nombre restreint d'entreprises est capable de réaliser aujourd'hui dans le monde.

Cette technologie pourrait cependant être accessible à tous d'ici une dizaine d'années. "Nous pouvons imaginer qu'une technologie de cette ampleur soit un jour disponible sur nos portables", estime Stéphane Gobron.

eb/gma

Publié le 03 janvier 2019 à 11:15 - Modifié le 03 janvier 2019 à 11:16