Publié le 05 décembre 2018 à 17:52

Les drones suisses peuvent voler en toute sécurité grâce au réseau mobile

De nombreux facteurs ont fait de la Suisse un leader dans le développement des drones professionnels.
Les drones peuvent voler en toute sécurité Le Journal horaire / 19 sec. / le 05 décembre 2018
Selon une étude publiée mercredi, aucune nouvelle infrastructure n'est nécessaire pour intégrer en toute sécurité les drones dans l'espace aérien suisse. Le réseau de téléphonie mobile suffit pour contrôler les engins volants.

Mandatée par skyguide, l'Aviation Research Center Switzerland (ARCS) a étudié la possibilité d’utiliser le réseau mobile pour contrôler les drones. Selon les chercheurs, les infrastructures de téléphonie mobile peuvent déjà aujourd'hui garantir l’échange de données et le contrôle des drones dans l’espace aérien suisse (U-Space). L’échange de données entre les drones et les fournisseurs de solutions U-Space s'est avéré stable.

Cette étude a été réalisée en collaboration avec la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), l’Université de Saint-Gall, l’EPFL et Swisscom. Une étude complémentaire est prévue pour 2019.

Enregistrement de pilotes

A partir de l'été 2019, skyguide proposera un système d’enregistrement de pilotes de drone. Cela doit garantir la sécurité de l’intégration des drones dans l’espace aérien suisse, notamment en permettant l’échange de données en temps réel entre les drones, le système de gestion du trafic des drones et les fournisseurs de services de géolocalisation.

Les plus de 100'000 drones aujourd'hui en service en Suisse posent de nombreuses questions en matière de réglementation. Dans nos législations, les drones sont considérés comme une sous-catégorie des modèles réduits aériens.

ats/gma

Publié le 05 décembre 2018 à 17:52