Publié le 24 novembre 2018 à 21:28

Des chercheurs de l'EPFL inventent un matériau qui sépare l'or des liquides

Une découverte de l'EPFL permet de capturer de l'or dans de grandes quantités de liquides. Jusque dans nos égouts
Une découverte de l'EPFL permet de capturer de l'or dans de grandes quantités de liquides. Jusque dans nos égouts 19h30 / 2 min. / le 24 novembre 2018
Deux chercheurs de l'EPFL ont mis sur pied un matériau qui pourrait révolutionner la recherche de l'or, car il rend possible la capture du minerai dans de grandes quantités de liquide.

Avec ce projet, Wendy Queen et Daniel Sun, chercheurs à l'EPFL, ont remporté il y a quelques jours à Boston une bourse d'un million de dollars, alors qu'ils avaient comme concurrents des chercheurs des prestigieuses universités d'Harvard ou de Cambridge.

En un mot, l'éponge qui a été brevetée permet de séparer et d'isoler l'or des eaux d'une rivière ou même d'un océan.

De l'or à récupérer dans le réseau d'égouts suisse

A Sion, dans un des laboratoires de l'EPFL, les recherches concernent principalement la protection de l'environnement.

L''extraction d'or pose toute sorte de problèmes humains ou écologiques et jusqu'ici, les méthodes de récupération du minerai étaient clairement insatisfaisantes.

"En Suisse, on utilise de l'or dans de nombreux domaines tels que la bijouterie ou dans certaines fonderies. De cause à effet, on finit par retrouver de l'or dans le réseau d'égouts", explique Wendy Queen.

"La prochaine étape est de construire un réacteur dans lequel une grande quantité d'eaux usées sera filtrée par notre éponge. Ce sera la modélisation de notre découverte à large échelle", ajoute encore la chercheuse

Flore Dussey/ther

Publié le 24 novembre 2018 à 21:28

Près de 2 millions de francs dans les égouts

Selon l'institut fédéral des sciences aquatiques, environ 43 kilogrammes d'or flotteraient dans les égouts suisses. On parle donc d'un montant de 2 millions de francs suisses.

La découverte de l'EPFL pourrait dès lors fortement intéresser les municipalités du pays.