Publié

Bradley Birkenfeld, héros aux USA, honni en Suisse

Bradley Birkenfeld lors de son arrestation. [Tim Schaffner/ Reuters]
La récompense attribuée à Bradley Birkenfeld sonne comme une défaite pour la place financière suisse. - [Tim Schaffner/ Reuters]
Les millions attribués par les Etats-Unis au dénonciateur d'UBS Bradley Birkenfeld scandalisent les quotidiens suisses, qui y voient un nouveau signal d'alarme pour le secteur financier. A Lausanne, la nomination de Grégoire Junod à la tête de la police est saluée. Autre raison de se réjouir: la victoire 2-0 de la Suisse contre l'Albanie, qui propulse la Nati seule en tête de son groupe pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Bradley Birkenfeld, un héroïsme douteux

Les 104 millions de dollars versés à Bradley Birkenfeld par les autorités fiscales américaines pour avoir fourni des informations sur des clients d'UBS sonnent comme une défaite pour la place financière suisse, écrit Le Temps. La position déjà très inconfortable des onze banques qui tentent à leur tour de sortir des griffes de la justice et du fisc américain en sort affaiblie. Pour le Blick, Bradley Birkenfeld, banquier moyennement doué, obtient aujourd'hui un bonus qu'aucune banque ne peut offrir. La Neue Luzerner Zeitung parle d'héroïsme douteux, la Neue Zurcher Zeitung de méthodes absurdes.

Nomination de Grégoire Junod saluée

La presse semble satisfaite par la confirmation du pressenti Grégoire Junod à la tête de la police lausannoise, comme l'écrit 24 heures. Le ton est nouveau, note Le Temps, qui précise tout de même que ce n'est qu'une décision logique. Et Daniel Brélaz? En éclatant, la crise a mis en évidence les faiblesses du pilote, constate Le Temps. Le syndic de Lausanne n'y prend pas garde. Des nerfs, désormais à vif, risquent de transformer la fin de son règne en période troublée.

La Nati en pôle position

La presse alémanique se prend à rêver de mondial après la victoire 2 à 0 de la Suisse contre l'Albanie dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. La Nati, image le Blick, est dans une forme de Samba. Pour le Bund, ce résultat met la Suisse en pôle position. Mais rien n'est acquis, met en garde le quotidien. La route est encore longue.

Série noire pour l'UDC

Après l'affaire Zuppiger et les critiques adressées à Christoph Mörgeli sur sa gestion du Musée d'histoire de la médecine de l'Université de Zurich, la conseillère nationale UDC lucernoise Yvette Estermann est à son tour épinglée. Pour n'avoir pas rédigé de dissertation de fin d'études lors de son doctorat en Slovaquie, elle n'a plus le droit de porter le titre de docteur en médecine, révèle le Tages-Anzeiger. Un telle dissertation n'est pas exigée à Bratislava, mais l'est bel et bien en Suisse.

bkel avec Maurice Doucas et Jean-François Moulin

Publié