Modifié le 22 octobre 2018 à 15:20

Une ligne téléphonique pour les soins palliatifs ouvre dans le canton de Vaud

Le 22 octobre est la Journée mondiale des soins palliatifs.
Journée mondiale des soins palliatifs: interview de Laure-Isabelle Oggier Le 12h30 / 3 min. / le 22 octobre 2018
A l'occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, soit l'accompagnement des patients en fin de vie, le canton de Vaud lance lundi une ligne téléphonique pour les malades et leur entourage nommée "palliaphone".

La ligne spéciale (021 800 35 35) a ouvert lundi à 14h et s'adresse à toutes les personnes atteintes dans leur santé, mais aussi à leurs proches ainsi qu'aux professionnels désireux d'obtenir des informations.

"Les bénévoles qui souhaiteraient s'investir dans une mission dans les soins palliatifs peuvent aussi nous contacter. Nous formons les bénévoles pour tout le canton de Vaud", explique Laure-Isabelle Oggier, directrice de Palliative Vaud, l'association à l'origine du projet, dans le 12h30 de la RTS.

Maladies incurables

Palliative Vaud a été mandatée par le canton pour informer et proposer un soutien aux personnes concernées. "Le canton a déployé d'importants moyens dans ce sens ces quinze dernières années et nous nous inscrivons dans une continuité", indique Laure-Isabelle Oggier.

Les soins palliatifs permettent aux personnes atteintes de maladies incurables et de longue durée de bénéficier d'un accompagnement. "Nous accompagnons le patient tout au long du cheminement de la maladie en gérant les symptômes afin de lui donner le plus grand confort possible."

D'après Laure-Isabelle Oggier, le "palliaphone" permettra d'orienter les personnes dans le système de soins adéquat. Les malades en fin de vie éprouvent souvent des douleurs et une détresse inutiles simplement parce qu'ils ne connaissent pas l'existence des soins palliatifs.

>> Voir aussi le sujet du 12h45:

Une ligne téléphonique pour s'informer sur les soins palliatifs vient d'ouvrir
12h45 - Publié le 22 octobre 2018

gma

Publié le 22 octobre 2018 à 14:52 - Modifié le 22 octobre 2018 à 15:20