Publié

L'interdiction de l'exposition "Real Human Bodies" à Lausanne confirmée

Lausanne- L'interdiction de l'exposition "Real Human Bodies" a été confirmé par le Tribunal Cantonal.
Lausanne/ L'interdiction de l'exposition "Real Human Bodies" a été confirmé par le Tribunal Cantonal. / 19h30 / 1 min. / le 19 octobre 2018
L'exposition controversée "Real Human Bodies" ne se tiendra pas au Palais de Beaulieu à Lausanne ce week-end. Le Tribunal cantonal a confirmé vendredi l'interdiction prononcée par la Ville.

Le tribunal rejette le recours des organisateurs. Dans un communiqué diffusé vendredi, il estime que la municipalité pouvait interdire la tenue de l'exposition "compte tenu de l'absence d'informations" sur l'origine des corps présentés dans l'exposition.

A la suite d'une plainte déposée par l’association Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort (ACAT), la municipalité de Lausanne avait demandé des éclaircissements aux organisateurs. Le Service de l'économie a exigé des garanties concernant la provenance des corps exposés, ainsi que des attestations écrites de consentement signées par les défunts quant à l’exploitation de leur cadavre.

>> Lire également : Lausanne interdit l'exposition "Real Human Bodies" au Palais de Beaulieu

"Décision conforme au règlement communal"

En Suisse, toute personne a le droit fondamental de disposer de sa dépouille et de fixer des modalités précises quant à son devenir, avait rappelé la municipalité. "Les doutes concernant la provenance des corps n’ayant pas été levés, l’exposition de ceux-ci serait susceptible de heurter la sensibilité du public lausannois."

Pour les organisateurs, impossible de produire des documents signés par les donateurs. Protection des données et coûts financiers obligent. La décision d'interdiction de la municipalité était par conséquent "conforme au règlement communal et au principe de la proportionnalité" selon le tribunal.

ats/gma

Publié