Modifié le 10 octobre 2018 à 13:37

Un centre dédié aux sciences de l’éducation inauguré à l'EPFL

Le professeur Francesco Mondada, directeur de Learn, parle lors de l'inauguration du Centre dédié aux sciences de l'éducation à l'EPFL.
Inauguration du centre LEARN à l'EPFL: interview de de Francesco Mondada Le 12h30 / 4 min. / le 10 octobre 2018
L’EPFL a inauguré mercredi le centre LEARN. Il vise à promouvoir l’innovation au niveau pédagogique et à répondre aux défis engendrés par la transformation digitale de la société.

Un centre qui regroupe tous les acteurs impliqués dans la recherche pédagogique et le développement de nouveaux outils au service de la formation: c'est ce qu'inaugure mercredi l'EPFL. En matière d'éducation, la haute école a développé un écosystème unique de services, de laboratoires de recherche et d'entrepreneuriat.

"La mission principale de LEARN est de faire de la recherche translationnelle en sciences de l'éducation", relève Pierre Vandergheynst, vice-président pour l'éducation. "C'est-à-dire expérimenter avec les nouvelles techniques pédagogiques, démontrer leur impact et ensuite transformer ceci en pratiques éducatives novatrices pour notre campus et, quand cela est souhaitable, pour le système éducatif tout entier."

De nouvelles synergies

Le centre vise à stimuler la recherche et créer de nouvelles synergies dans un domaine qui concerne toute la société. Il est dirigé par Francesco Mondada, professeur au Laboratoire de systèmes robotiques de l'EPFL et concepteur du robot Thymio, qui permet de découvrir les bases de la robotique.

Ce robot, utilisé dans des crèches vaudoises, permet de changer les premiers stéréotypes qui se mettent en place à cet âge, "comme quoi les garçons font de la technique et les filles autre chose", précise Francesco Mondada dans le 12h30 de la RTS. "Ça veut dire qu'il faut éduquer très tôt les enfants à comprendre ce que c'est que la technologie, quels sont les avantages et les dangers de ces outils."

>> Vidéo de présentation du centre LEARN par l'EPFL:

Le Centre regroupe des entités comme le Swiss EdTech Collider qui rassemble une septantaine de start-up actives dans les technologies éducatives, ou encore le Centre pour l'éducation à l'ère digitale. Ce dernier a récemment lancé l'application Learning Companion permettant aux étudiants "d'apprendre à apprendre". Les acteurs du centre LEARN agissent à tous les niveaux du système de formation, dès l'école obligatoire.

Le digital au service de l'éducation

L'un des objectifs de LEARN est d'accompagner les transformations dans l'enseignement. "Notre but n'est pas de rendre l'éducation plus digitale, elle le devient naturellement, mais de mettre le digital au service d'une éducation plus efficace, plus riche et plus inclusive", précise le professeur Pierre Dillenbourg, cofondateur de LEARN.

Ce dernier vient de développer le test Tegami permettant d'identifier les causes de dysgraphies et de mieux accompagner les enfants peinant à apprendre l'écriture.

ats/sjaq

Publié le 10 octobre 2018 à 13:13 - Modifié le 10 octobre 2018 à 13:37

Education en ligne

Le centre LEARN vise aussi à poursuivre le développement de l’éducation en ligne. Avec les MOOCs, domaine dans lequel l’EPFL est leader en Europe, mais aussi avec l’EPFL Extension School qui propose des formations tout public, sans prérequis, dans le domaine du digital.

MOOC est l'acronyme en anglais de "Massive Open Online Course": une formation en ligne ouverte à tous. Des cours à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.