Modifié jeudi à 12:38

Le clip d'une star de Bollywood dope le tourisme indien en terres vaudoises

La star de Bollywood Ranveer Singh a tourné un clip dans Lavaux avant l'été.
Le clip d'une star de Bollywood dope le tourisme indien en terres vaudoises La Matinale / 1 min. / jeudi à 07:00
Les Indiens sont de plus en plus nombreux à venir passer des vacances en Suisse, et notamment en terres vaudoises. Un clip touristique tourné avec une star de Bollywood n'y est pas étranger.

Depuis le début de l'année, les nuitées des touristes indiens en Suisse ont augmenté de 10%. Elles ont progressé dans le même temps de 4% dans le canton de Vaud et c'est en partie grâce à la star de Bollywood Ranveer Singh, ultra populaire sur les réseaux sociaux. L'acteur indien a tourné deux vidéos, l'une en Suisse alémanique il y a deux ans, et l'autre dans le canton de Vaud peu avant l'été.

Toucher le public des jeunes Indiens argentés

"Ranveer Singh compte à peu près 20 millions de followers qui le suivent quotidiennement; c'est particulièrement intéressant pour nous parce qu'il cible les jeunes", souligne le directeur de l'office du tourisme vaudois (Vaud Région du Léman). Or beaucoup de jeunes Indiens gagnant des salaires plus élevés voyagent désormais. Les statistiques le confirment: "Aujourd'hui en Suisse, à peu près 50% des voyageurs indiens ont moins de 35 ans", précise Andreas Banholzer.

Et si la plupart des touristes indiens se rendent dans les grandes villes, à la Jungfrau ou au Titlis, les citadins de Bombay ou Delhi commencent aussi à découvrir le Léman. Et on doit notamment ces visites express - rarement plus de deux jours - aux vidéos de la superstar indienne filmée dans les hauts-lieux de la région.

Les classiques du tourisme vaudois

L'office du tourisme vaudois a mis en avant, dans son clip, les lieux emblématiques du canton comme Glacier 3000, le Musée Chaplin, Freddy Mercury à Montreux, les vignobles de Lavaux, le château de Chillon, une croisière en bateau sur le Léman ou encore la cathédrale de Lausanne.

>> Le clip touristique tourné avec la star indienne Ranveer Singh:

Et les nuitées des touristes indiens devraient continuer à croître en Suisse - de près de 20% d'ici 2021. La progression sera un peu moins rapide en Suisse romande, même si la star de Bollywood a depuis ce printemps un train à son nom sur la ligne du Golden Pass au départ de Montreux.

Virginie Langerock/oang

Publié jeudi à 07:28 - Modifié jeudi à 12:38