Modifié le 03 août 2018 à 18:42

Le canton de Vaud et Lausanne déclenchent leurs plans canicule

Les personnes âgées sont les plus fragiles lors des périodes de canicule.
Les personnes âgées sont les plus fragiles lors des périodes de canicule. [Romain Lafabregue - AFP]
Le canton de Vaud et Lausanne déclenchent le plan canicule à cause de la vague de chaleur. Des visites régulières aux personnes les plus vulnérables et le renforcement des prestations des médecins de garde sont prévus.

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) vaudois a décidé de déclencher les plans canicule institutionnels et communaux. Les températures très élevées devraient durer au moins jusqu'à mercredi 8 août, précise son communiqué diffusé jeudi.

La centrale téléphonique des médecins de garde (0848 133 133) renforce son dispositif afin de fournir rapidement conseils et orientation.

Les visites aux personnes vulnérables se concentrent sur les 75 ans et plus. Les autorités affirment en outre se tenir prêtes à prendre éventuellement des mesures supplémentaires.

Visites de personnes âgées

Emboîtant le pas au canton, la ville de Lausanne a elle aussi annoncé jeudi la mise en oeuvre de son dispositif canicule, et précisé le processus pour les visites des personnes âgées.

Les personnes domiciliées à Lausanne, âgées de plus de 75 ans ou souffrant d'une affection chronique, vivant seules à leur domicile et non suivies par un CMS, peuvent contacter 24h sur 24 le numéro gratuit 0800 808 808 pour demander une visite.

Les visiteurs seront clairement identifiables par leur uniforme et un badge, souligne la ville de Lausanne.

ats/ptur

Publié le 02 août 2018 à 17:23 - Modifié le 03 août 2018 à 18:42