Publié

Pétition PLR déposée à Lausanne pour soutenir la police face au deal de rue

Avec sa pétition, le PLR lausannois apporte son soutien à la police face au deal de rue. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Pétition PLR déposée à Lausanne pour soutenir la police face au deal de rue / Le 12h30 / 1 min. / le 19 juillet 2018
Lancée après des attaques contre la police, une pétition du PLR munie de 7000 signatures a été déposée jeudi à l'Hôtel de ville de Lausanne. Le débat sur le deal de rue a largement contribué à son succès.

Le PLR avait lancé son texte en avril dernier, en soutien à la police accusée de violence excessive après le décès d'un homme soupçonné de trafic de drogue. Depuis, le débat sur le deal de rue a pris de l'ampleur à Lausanne avec le combat lancé par le cinéaste Fernand Melgar. Le PLR Lausanne, qui espérait au départ récolter 500 signatures, en a finalement glané largement plus.

"Ce débat public contre le deal de rue a relancé notre pétition", reconnaît son vice-président Vivien Galland. "Les gens sont venus vers nous en nous disant qu'ils avaient envie de soutenir la police. C'est clair qu'on a pu profiter de certains faits extérieurs à notre action politique."

D'autres actions à l'automne

Le texte du PLR demande au législatif communal d'attribuer plus de moyens au corps de police, dans le cadre du budget, pour lutter contre le deal de rue. "On se réjouit déjà d'un nouveau débat au Conseil communal", souligne Vivien Galland. La section lausannoise du parti va maintenant réfléchir à de nouvelles actions pour l'automne.

Tania Barril/oang

Publié