Publié

L'audit sur la Cité du Genévrier ne convainc pas les syndicats

La Cité du Genévrier à Saint-Légier (VD). [Google Street View]
Une enquête sur les dysfonctionnements à la Cité du Genévrier a abouti / La Matinale / 1 min. / le 18 juillet 2018
Des enquêtes sont en cours contre la Cité du Genévrier à Saint-Légier, après notamment des plaintes pour maltraitance. L'une d'elles, qui concerne la gestion de l'institution, a abouti. Mais l'audit mené ne convainc pas les syndicats.

La RTS révélait au mois de mars que des parents de jeunes autistes avaient porté plainte contre l'institution vaudoise pour maltraitance. L’une des enquêtes actuellement en cours a abouti: elle concerne la gestion de la Cité du Genévrier, également pointée du doigt.

Un audit a été mandaté par le Service de prévoyance et d’aide sociale vaudois, mais son rapport est contrasté et il est loin de convaincre les syndicats.

Certains employés interrogés mettent le doigt sur les problèmes de communication, de confiance et le climat de défiance au sein de l'institution. La direction, elle, dit vouloir améliorer cet aspect. Un plan d'action est en préparation. Par ailleurs, un accord a été négocié avec les syndicats pour garantir le dialogue avec les salariés.

Méthodologie de l'audit contestée

Mais les organisations syndicales contestent la méthodologie utilisée pour cet audit: sur 430 employés, seuls 48 ont été interrogés. Certains ne se seraient pas exprimés, par crainte de représailles.

Par ailleurs, pour Aristides Pedraza du syndicat SUD, d'anciens employés auraient aussi dû être consultés. "Nous savons qu'il y a un 'turnover' relativement significatif dans cette institution. Nous savons aussi, pour avoir travaillé avec les gens, qu'un certain nombre de personnes qui avaient eu des problèmes et qui étaient porteurs de questions tout à fait significatives, étaient par définition exclus de cet audit. Et ce mouvement, ce passé de l'institution, il doit être entendu et documenté. Autrement, on ne peut pas avoir une idée vraie de ce qui se passe réellement", affirme-t-il.

Autres enquêtes en cours

Les syndicats souhaitent discuter de cet audit avec les employés. Une assemblée sera organisée en septembre. D'ici là, les autres enquêtes qui portent, elles, sur les accusations de maltraitance au sein de l'institution auront peut-être abouti. Les résultats sont en effet attendus pour la fin de l'été.

Tania Barril/jvia

Publié