Modifié

L'Académie de police de Savatan (VD) est la plus chère de Suisse

Des aspirants policiers de l'Academie de police à Savatan. [Anthony Anex - Keystone]
Des aspirants policiers de l'Academie de police à Savatan. [Anthony Anex - Keystone]
L'école de police de Savatan qui forme les agents vaudois, valaisans et genevois est la plus chère de Suisse. Selon Le Matin Dimanche, le coût moyen annuel par aspirant est passé de 44'000 francs à 55'000 francs en 10 ans.

A titre comparatif, ce coût est de 46'500 francs à l'Ecole de police intercantonale de Hitzkirch (LU) qui gère plus ou moins le même nombre d'aspirants.

Pour les détracteurs de l'Académie, cette différence s'explique entre autres par le nombre de salariés.

Nombreux instructeurs fixes

L'école vaudoise compte aujourd'hui 54,9 collaborateurs contre 16 dans celle de Lucerne, une différence qui s'explique car beaucoup d'instructeurs de Savatan sont engagés de manière permanente, alors qu'ailleurs ils sont auxiliaires, indique Le Matin Dimanche.

De plus, le parc automobile de l'école est très étendu: 131 véhicules, dont 53 sont mis à disposition des instructeurs permanents en tant que voiture de fonction pour leurs besoins professionnels.

Le directeur de l'Académie de Savatan, le colonel Alain Bergonzoli estime que toute comparaison n'est pas pertinente et invoque notamment la particularité du site vaudois qui offre des infrastructures excellentes, mais onéreuses.

ats/ebz

Publié Modifié