Modifié le 24 avril 2018

Un élu de Vevey fera l'objet d'un audit du Contrôle cantonal des finances

Une vue sur la ville de Vevey.
Un élu de Vevey sous audit du Contrôle cantonal des finances La Matinale / 1 min. / le 24 avril 2018
Municipal de la Ville de Vevey (VD) et président de la Fondation Apollo, dont il a démissionné depuis, Lionel Girardin va être soumis à un audit du Contrôle cantonal des finances en raison de cette double casquette.

Le problème réside notamment dans le fait que le frère et l'épouse du socialiste exercent une activité rémunérée au sein de la fondation d'utilité publique Apollo, qui soutient les personnes en difficulté pour trouver ou conserver un logement stable.

Un avocat spécialisé, cité dans 24 heures, parle d'un éventuel conflit d'intérêts. Lionel Girardin a annoncé dans le quotidien vaudois qu'il allait démissionner de son poste de président. Une séance extraordinaire de la fondation doit se tenir mardi.

"Nous allons attendre le résultat de ce conseil de fondation extraordinaire pour voir de quelle manière on avance", indique Elina Leimgruber, syndique de Vevey. "En ce qui me concerne, je suis contente qu'il y ait cet audit, qui pourra clarifier les tenants et aboutissants de ces éventuels dysfonctionnements."

>> Ecouter l'interview de la syndique de Vevey dans La Matinale:

Elina Leimgruber, syndique de Vevey.
Jean-Christophe Bott - Keystone
La Matinale - Publié le 27 avril 2018

Cette affaire vient s'ajouter aux fortes tensions qui ont agité la Municipalité de Vevey à la fin de l'année dernière. A l'origine du conflit, la gestion du parc locatif, aux mains d'un élu de Vevey Libre que le bloc majoritaire voulait confier à une société externe.

Cette crise politique a séparé l'exécutif de la Ville en deux blocs. Un processus de médiation lancé par le canton de Vaud avait échoué avant même d'avoir commencé.

>> Lire à ce sujet: Le processus de médiation au sein de la Municipalité interrompu à Vevey

Cynthia Racine/lgr

Publié le 24 avril 2018 - Modifié le 24 avril 2018